Contenu principal de la page
Article publié le 11/10/2016
Mis à jour le 25/11/2016

Aux arbres, citoyens !

Inscrivez-vous

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour proposer votre manifestation pour le Festival de l’Arbre. Alors, ne tardez pas à vous inscrire !

Du 19 au 27 novembre, le Festival de l’Arbre  propose aux habitants des Hauts-de-France de découvrir les richesses et les atouts du patrimoine forestier de la région, pour les sensibiliser à sa protection. Plantations citoyennes, sorties pédagogiques, balades, courses à pied, expositions, conférences, débats, projections de films ou pièces de théâtres… Organisées par des particuliers ou des associations, la plupart de ces manifestations sont gratuites ! Si vous aussi, vous souhaitez participer, rendez-vous sur la plateforme participons.net pour inscrire votre manifestation avant le 15 octobre.

Plantations citoyennes et taillages d’arbustes

Organisé depuis 2011 dans l’ancienne région Nord-Pas de Calais, le Festival de l’Arbre prend en 2016 une nouvelle ampleur en s’adressant à l’ensemble des habitants de la région Hauts-de-France. En 2015, près de 250 événements ont eu lieu.  "Le Pays des Moulins de Flandre participe pour la 4e année au Festival de l’Arbre, explique Christophe Delbecque, chargé de mission environnement au Pays des Moulins de Flandre. Une vingtaine d’acteurs (associations, médiathèques, particuliers…) organisent des actions sur tout le territoire du Pays des Moulins de Flandre. Il peut s’agir de plantations citoyennes, de découvertes de jardins anciens, de stages de taille d’un fruitier ou de randonnées pour les marcheurs. On propose aussi des permanences conseils, des projections de films, des expositions et pour les plus jeunes, des jeux et des contes."

Pourquoi participer ?

Le Festival de l’Arbre est un événement apprécié des associations partenaires car elle offre une belle visibilité en région. "Pour nous, c’est intéressant d’y participer car on peut bénéficier d’une communication au niveau régional, confirme Christophe Delbecque. C’est le début de la période de plantation, donc c’est parfait. En plus, en proposant des actions plus culturelles ou plus sportives, on touche un autre public et on arrive à faire passer des messages. "

Pour proposer un événement, c’est ici