Toutes les actualités
Publié le 12/10/2016
Festival Apocalypse

Festival Apocalypse, etc.

Allez-y avant la fin du monde (ou de la semaine) !

Le festival Apocalypse, etc. bat son plein. Ce festival de littérature contemporaine, peu conventionnel, propose au public de participer à des rencontres, gratuites et ouvertes à tous.

Après l’amour et les animaux, cette année c’est l’apocalypse qui est au coeur du festival de littérature contemporaine, organisé par l'association Littérature, etc. Le festival propose des lectures de textes, par leurs auteurs ou par de jeunes comédiens, mais aussi des projections, des lectures musicales, des concerts dessinés ou des ateliers d’écriture.

"Tout le monde peut venir, souligne Aurélie Olivier, coordinatrice du festival. Il ne faut surtout pas avoir de complexe. Les rencontres avec les auteurs sont des moments collectifs et chaleureux. Le thème de l’apocalypse est très ouvert. L’apocalypse c’est la fin de quelque chose, mais aussi le début de quelque chose d’autre. En général nous choisissons des textes d’auteurs qui développent un univers qui leur est propre. Lors du festival on entre dans leur monde."

Se régaler, au propre comme au figuré

Les rencontres ont lieu à Lille, Roubaix ou Dunkerque, dans des bibliothèques, des cinémas, des théâtres ou des librairies. Ainsi, le 12 octobre à 20 heures, au théâtre du Nord, à Lille, Maylis de Kerangal lira à ce stade de la nuit, un texte écrit à Lampedusa et qui évoque la fin d’un monde (celui de l’aristocratie dans le film Le guépard) et le début d’un autre (celui de l’arrivée des migrants par bateaux).

Le 14 octobre, dès 19 heures, le cinéma L’hybride à Lille, organise des lectures puis des projections à partir de 22 heures 30. Et dimanche 16 octobre, à partir de 11 heures, une dédicace gourmande est proposée dans un salon de thé. "Nous voulons proposer un festival de qualité mais pas élitiste, souligne Aurélie Olivier. Toutes les rencontres sont gratuites, ou presque. On donne ce qu’on veut."

Partager

Send this to a friend