Contenu principal de la page
Article publié le 06/12/2022
Mis à jour le 06/12/2022

Faites le choix des Hauts-de-France pour votre sapin !

© DR

Et si vous achetiez local pour vos fêtes de fin d’année ? De nombreuses sapinières existent un peu partout dans les Hauts-de-France et vous y trouverez à coup sûr Le sapin qui trônera à la perfection au milieu de votre salon. Focus sur la Ferme de Jean-Baptiste à Carvin (62) qui produit des sapins Nordmann.

La Ferme de Jean-Baptiste, exploitation familiale de 68 hectares qui propose des fruits et légumes de saison ainsi que des sapins Nordmann, dont les épines résistent plus longtemps que celles de l’épicéa, se situe à Carvin, dans le Pas-de-Calais. Depuis 10 ans, elle possède une sapinière forte de 5000 sapins. "Il leur faut 8 ans pour parvenir à maturité, explique Jean-Baptiste Rogeaux, propriétaire de la ferme et qui y travaille avec son épouse. Ils mesurent entre 1m 50 et 1m 80 lorsqu’ils sont parvenus à maturité", précise-t-il. Jean-Baptiste Rogeaux entretient ses sapins toute l’année en les taillant à la main et les coupe le plus tard possible pour qu’ils conservent leur fraîcheur et leurs épines le plus longtemps possible.

Une démarche éco-responsable

La Ferme de Jean-Baptiste utilise des moutons pour le débroussaillage des sapins, vend des petits sapins en pots, qui peuvent être ensuite replantés… "Une fois que les fêtes sont passées, nous récupérons les sapins et les broyons pour en faire des copeaux qui seront ensuite réutilisés dans les champs," explique Jean-Baptiste Rogeaux. "Oui, nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable. Faire le choix du local, c’est par conséquent moins de transport et moins d’émissions de CO2 et une meilleure qualité pour le sapin qui ne subit pas les aléas du transport", souligne l’épouse de Jean-Baptiste Rogeaux.

Achetez local !

Parce que consommer local, c’est bon pour la planète et pour les producteurs de la région, faites le choix de sapins made in Hauts-de-France.  Même si, historiquement, c’est surtout dans le Morvan et en Bretagne que l’on cultive les sapins de Noël en raison de la douceur du climat, mais aussi au Danemark ou en Belgique, les sapins des Hauts-de-France sont d’une grande qualité. Sur la plateforme ouacheterlocal, vous pouvez retrouver la liste des pépiniéristes qui vendent des sapins dans la région, comme la Nature des Correaux à Zoteux (62) ou encore les Pépinières de Wavrin (59). C’est le moment de sortir vos décorations de Noël !