Contenu principal de la page
Article publié le 02/04/2021
Mis à jour le 21/02/2022

Faciliter les cours à distance des lycéens

Avec la fermeture des établissements pendant quatre semaines et les cours à distance, 7 500 ordinateurs portables seront mis à disposition des lycéens qui en ont besoin.

La Région met à disposition 7 500 ordinateurs portables pour aider les lycéens qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui n’en disposent pas à leur domicile. La distribution se faisant par l’intermédiaire des lycées, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement pour toute demande. Lors du premier confinement, 2 000 tablettes et ordinateurs portables avaient ainsi pu être prêtés.

L’espace numérique de travail (ENT), un outil indispensable à distance

L’ENT HDF ONE/NEO est le nom de l’espace proposé de la maternelle au lycée (classes de BTS comprises) dans les Hauts-de-France. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif offrant un bouquet de services : carnet de notes, devoirs, emploi du temps… accessibles en ligne. Parents, élèves et enseignants ont accès à des modules d’apprentissage, des ressources, des outils pour créer et s’échanger des contenus pédagogiques.

Cela représente près d’1 million d’élèves, dont 20 % de lycéens. L’année dernière, près de 51 millions de visites ont été recensées sur l’ENT Hauts-de-France,
Les lycéens peuvent également rejoindre l’ENT via la version mobile Neo Pocket.

Depuis avril 2020, la nouvelle application "Web conférences" au sein de l’ENT permet d’organiser des classes virtuelles. Elles sont aujourd’hui précieuses dans la généralisation de l’enseignement à distance. 79 000 classes virtuelles réunissant près de 900 000 participants ont été organisées depuis avril 2020.


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Suite à l’allocution du Président de la République ce mercredi 30 mars 2021, de nouvelles mesures concernant nos jeunes et nos lycéens entreront en vigueur dès lundi 5 avril 2021. Ainsi, à partir du lundi 5 avril 2021, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines :

Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour deux semaines pour toutes les zones (A,B et C). Les vacances scolaires sont donc avancées de 15 jours pour notre région.
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.