Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2022
Mis à jour le 28/06/2022

Extension et simplification de l’aide au permis de conduire

Avec déjà près de 2 500 bénéficiaires, l'aide au permis de conduire versée par la Région s'étend à de nouveaux publics. La Région proche de vous soutient ceux qui travaillent.

Déjà ouverte aux lycéens, aux apprentis et aux demandeurs d’emplois âgés de moins de 30 ans, aux parents isolés des Hauts-de-France sans limite d’âge, l’aide au permis de conduire accordée par la Région s'étend aujourd'hui ainsi aux jeunes engagés dans l’accès à l’emploi au titre d’un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).  Mis en place depuis le mois de mars 2022 dans les missions locales, le CEJ a vocation à remplacer la Garantie Jeune et propose un parcours intensif d’accompagnement vers l’emploi de 15 à 20 heures par semaine minimum avec une mise en activité du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12, voire 18 mois.

Les jeunes engagés dans ces parcours pourront ainsi bénéficier d’une aide versée par la Région de 1200 euros en plus des aides déjà existantes pour compléter le financement de leur permis de conduire dès lors que son obtention s’inscrit dans leur projet professionnel. Ils bénéficient ainsi du même accompagnement que ceux intégrés à un Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).

Une aide importante et efficace pour l’emploi

L’aide régionale au permis fait par ailleurs désormais l’objet de modalités plus simples dans la constitution des dossiers et le versement. Elle continue bien sûr d’être octroyée aux élèves de terminales des bacs professionnels, à ceux en dernière année de CAP, aux apprentis mineurs et majeurs, aux élèves des écoles de production, aux stagiaires de la formation professionnelle et aux demandeurs d’emplois âges de 17 à 30 ans.

Cette aide au financement du permis de conduire est un élément important et efficace de la démarche des Hauts-de-France en faveur de l’emploi et de la mobilité. Près de 2 500 aides ont ainsi été versées depuis son lancement, dont 1 300 pour la seule année 2022. Environ 4,8 millions d’euros lui seront consacrés cette année.