Contenu principal de la page
Article publié le 12/02/2020
Mis à jour le 17/06/2020

Exposition l’enfance d’un chef : Charles de Gaulle de 1890 à 1912

L’exposition revient sur les grandes étapes de la jeunesse de Charles de Gaulle : de sa naissance à Lille, à la fin de sa formation d’officier à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Son objectif est de donner des clés de lecture pour appréhender la construction du futur Résistant et Homme politique.

Les différents panneaux et focus permettent de mieux comprendre l’environnement familial dans lequel il a grandi et l’importance des valeurs transmises comme socle de son éducation (ferveur religieuse, patriotisme exacerbé, sens de l’engagement et de la discipline...).

Son enfance s’est par ailleurs déroulée au croisement de deux siècles et dans une société en plein bouleversement qui a marqué le jeune Charles de Gaulle.
Ses jeunes années ont également été bercées par des moments plus joyeux et légers avec les vacances, les retrouvailles entre cousins, les loisirs et jeux dans lesquels transparaissaient déjà la future vocation militaire
de Charles de Gaulle.

L’exposition met également en lumière son fort ancrage dans le Nord : nord de la France (Lille et Côte d’Opale notamment) mais aussi nord de l’Europe (ancêtres irlandais et allemands) et fait une part belle aux aïeux qui l’ont inspirés.

De nombreuses photos et documents d’archives viennent appuyer les différents textes sur les panneaux.

Informations pratiques

Du 6 février au 6 mars
Archives Départementales du Nord
22 rue Saint-Bernard à Lille

Plus d'infos