Contenu principal de la page
Article publié le 20/09/2021
Mis à jour le 20/09/2021

Exposition : la mode se conjugue au futur à Roubaix

Jusqu'au 9 janvier 2022, l'exposition itinérante "Mode au futur", dédiée au textile innovant, pose ses valises à Roubaix. L'occasion de découvrir gratuitement quelque 80 créations dans huit hauts-lieux roubaisiens du textile.

Les Hauts-de-France sont historiquement une grande région textile. Une filière qui, loin d'être dépassée, est résolument tournée vers l'avenir. Ce n'est pas un hasard si les organisateurs de l'exposition "mode au futur" ont choisi Roubaix comme première étape d'itinérance !
Imaginée par la styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller et l'association Modefenster/Artisans du luxe, cette exposition dédiée aux textiles techniques et innovants présentera quelque 80 créations à l'Hôtel de Ville, à l'Avant-poste, aux Archives nationales des métiers, à la Piscine, à l'Ensait, à la manufacture des textiles, à Euramaterials et à l'Espace grande rue.

Compétences historiques et créations innovantes

L'idée de l'exposition "mode au futur" est de mettre en valeur à la fois les compétences historiques et le dynamisme actuel de la filière textile régionale. Parmi les robes, capes, et autres dentelles, environ un quart a été conçu avec des entreprises de la région. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la cape Joconde en dépigmentation au laser, des textiles en inox, ou encore des ouates nouvelle génération servant à la protection du GIGN.

Les vêtements de demain ?

L'exposition présente 36 premières mondiales et 12 avant-premières. Parmi ces créations, des broderies en fibres optiques, une robe qui réagit à la voix, une combinaison aux e-broderies de leds, des vestes connectées, des vêtements chauffants, rafraichissants ou sonores… La filière textile et les 450 entreprises du secteur en Hauts-de-France sont plus que jamais tournée vers le futur !