Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 30/08/2021
Mis à jour le 30/08/2021

À lire aussi

Fermer

L’export ? Un vrai levier de développement économique

Miser sur l’export s’avère être un pari encore plus décisif en période de crise. Témoignage avec l’entreprise Mon Pari Gourmand, basée à Allonne dans l'Oise.

Les plus anciens la connaissent sous le nom de Paris-Caramels. Implantée à Allonne, près de Beauvais (60), l’entreprise familiale créée en 1957 poursuit son développement. Spécialisée à l’origine dans la fabrication de caramels, elle compte aujourd’hui 35 salariés et a fortement développé ses activités autour du chocolat et des pâtes de fruits.

Des marchés étrangers différents

Renommée Mon pari gourmand il y a deux ans, la société a traversé une année 2019 compliquée, doublée de la crise sanitaire qui sévit depuis. Mais "on sent repartir l’activité, en particulier depuis les États-Unis", témoigne Anne-Sophie Tellier. Responsable export, celle qui est aussi la petite-fille du couple fondateur a une carte à jouer. "On réalise environ 10 % de notre activité à l’export, avec l’ambition de maintenir cette part. Vue notre taille, ça n’est pas rien".
Certifiée qualité et misant sur des produits haut de gamme, l’entreprise vend ses savoir-faire : caramels, chocolats, pâtes de fruits mais aussi produits cœur coulant avec alcool. "Mais les profils des marchés étrangers, les conditions de transport et de conservation dictent aussi les produits plus faciles à exporter", complète l’intéressée.

Team France Export en appui

Accompagnée par la dynamique Team France Export Hauts-de-France, Mon pari gourmand a tenté de pénétrer le marché chinois. "Ça n’est pas simple. Nous avons par contre mis un pied au Danemark ou en Suède. Nous sommes déjà bien référencés dans des pays comme le Japon, avec qui nous travaillons depuis une dizaine d’années, ou les États-Unis. Au total, nous sommes distribués dans une quarantaine de pays dans le monde", positive Anne-Sophie Tellier.
Pour parfaire son image et entretenir son réseau, l’entreprise participe évidemment aussi à des salons. Prochain gros rendez-vous, pour ce faire : l’ISM, qui se déroule à Cologne en Allemagne, en février 2022.

Vous êtes chef d'entreprise dans la région et souhaiter vous développer à l'international ? Pensez Team France Export Hauts-de-France.

Crédits et mentions légales