Le picard, une langue qui s’écrit depuis plus de 1000 ans :
Depuis le texte de la Cantilène de Sainte Eulalie (880 après J.C.), 1er texte comportant des mots picards, plus de 1000 ans se sont écoulés ! Un millénaire d’écriture qui fait, aujourd’hui, que la langue picarde est dotée d’une littérature importante et très ancienne. En 2024, cette tradition littéraire est toujours enracinée et de nombreux auteurs de l’ensemble du domaine linguistique picard participent au prix de littérature en picard.
Récompenser l’écriture picarde d’aujourd’hui
Ce prix littéraire, le plus important en langue régionale du Nord de la France donne l’occasion à chaque auteur de langue picarde (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi) de confronter ses œuvres, quel que soit leur genre (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre) aux autres auteurs de l’aire linguistique picarde. A côté du palmarès, plusieurs prix sont décernés : le prix de la 1ère participation, la mention spéciale du jury, et bien sûr, le prix spécial sur la thématique de l’année 2024 « Salem, l’homme du désert », œuvre du Musée de Picardie à Amiens.
Tous les textes primés seront édités par l’Agence régionale de la langue picarde.
La remise des Prix
Le jury a décerné les prix suivants :
Prix 2024 : Ech guérdin désespéré (le Jardin désespéré) d’Anne MANCAUX, St-Valery-sur-Somme, Somme
Prix de la 1ère participation : Cheule glaine (La poule) de Sophie DEBAERE, Godecourt, Nord
Prix spécial sur le thème « Salem homme du désert » : « Dis-me Salem (Dis-moi Salem ) de Gérard PLATEVOET, Estaimpuis, Hainaut belge
Mentions spéciales du jury : A chés raques incainnées (A la boue enchainée) de Carole MOREL, Lille, Nord et Ech grand voïache ed Josef (Le grand voyage de Joseph) de Michel TERNOIS, Lillers, Pas-de-Calais
Une soirée littéraire à la Villa Marguerite Yourcenar
Le samedi 30 novembre à 14h30, chaque lauréat présentera et interprétera un extrait de son œuvre au sein de la villa Marguerite Yourcenar, mise à disposition pour l’occasion. Ces lectures seront suivies d’un moment solennel pour la remise des prix en présence d’élus et de membres du jury du Prix de littérature 2024.
Samedi 30 novembre à 14h30
Villa Marguerite Yourcenar
2266, route du Parc – Saint-Jans-Cappel
Entrée gratuite
Nombre de places limité
Réservation obligatoire au : 03 22 71 17 00