Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Ombres & Lumière, Lille-Fives 11 septembre 1942 : Histoire d’un sauvetage »

11 septembre @ 00:00 - 27 novembre @ 00:00

Cette nouvelle exposition, sous le parrainage de Serge Klarsfeld, présente l’action héroïque d’individus qui, au cours de la rafle du 11 septembre 1942 et après celle-ci, se sont mobilisés spontanément pour sauver des juifs du Nord-Pas de Calais et les protéger jusqu’à la Libération.

Le 11 septembre 1942, de nombreuses familles juives du Nord et du Pas-de-Calais sont arrêtées au petit matin par les soldats allemands et regroupées à la gare de Fives à destination du camp de regroupement de Malines, puis d’Auschwitz. Dans l’état actuel des recherches, 496 juifs du Nord et du Pas-de-Calais ont réalisé ce sinistre périple décidé par les troupes d’occupation. Seuls 15 en reviendront.

Mais grâce à l’héroïsme de certains (cheminots ou infirmières, communistes ou gaullistes, protestants, catholiques ou juifs, policiers ou fonctionnaires d’état-civil, directrices d’internat, etc.), de nombreux juifs purent être sauvés à la gare de Fives (60 selon les témoignages dont 41 identifiés à ce jour), en majorité des enfants. Ceci constitue d’après Serge Klarsfeld le plus grand sauvetage de juifs en partance pour Auschwitz.

Elle est organisée par l’association « Lille-Fives 1942 », en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues et l’association » Rails & Histoire », et avec le soutien de l’APHG.

Détails

Début :
11 septembre @ 00:00
Fin :
27 novembre @ 00:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musée de la Résistance de Bondues
Téléphone :
03.20.28.88.32

Lieu

Musée de la résistance – Bondues
Avenue du Général de Gaulle
Bondues, 59910 France
Proposer un événement