Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Les Hauts-de-France et Charles de Gaulle, la France au coeur »

30 mars @ 08:00 - 2 mai @ 17:00

Exposition De Gaulle Calais

Dans la continuité de l’année de Gaulle, Hauts-de-France 2020, une exposition itinérante de Paris Match autour du Général se tiendra à la Place d’Armes de Calais (62). Cet événement, qui a été retardé par la crise sanitaire, aura lieu en extérieur, du 30 mars au 2 mai 2021.

Une exposition de photos exclusives, conçue par Paris Match pour la Région Hauts-de-France, sera à découvrir à Calais, ville à laquelle le général de Gaulle était particulièrement attaché.

La ville de Calais et de Gaulle : des liens forts

Si vous passez par la Place d’Armes de Calais, vous pouvez y croiser un couple célèbre : les statues de Charles de Gaulle et de son épouse, représentés par Elisabeth Cirot, y sont installées depuis 2013. Et pour cause, Calais tenait une place particulière dans le cœur du Général qui épousa religieusement sous les voûtes de l’église Notre-Dame la Calaisienne Yvonne Vendroux, le 7 avril 1921. Charles de Gaulle accomplit trois visites officielles à Calais, en 1945, 1959 et 1966. Lors de sa première visite en 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il exprima à quel point son émotion était forte de se retrouver dans cette ville, à la fois pour des raisons personnelles mais aussi des raisons nationales : "Calais, dans cette guerre, a joué son rôle par sa souffrance, par la façon dont elle l’a supportée, par son courage et la manière dont elle l’a témoigné par ses morts, par ses déportés, par ses prisonniers aussi", dit-il lors de son discours aux Calaisiens.

Une exposition issue du fonds photographique de la galerie Paris Match

L’exposition itinérante "Les Hauts-de-France et Charles de Gaulle, la France au cœur" sera présentée jusqu'au 2 mai 2021, Place d’Armes à Calais. Les visiteurs pourront notamment découvrir quelques photos du passage du général dans la ville. Gratuite, elle est organisée par la région Hauts-de-France et Paris-Match, avec le soutien de la Ville de Calais. Au total 31 photos, légendées, datées de 1945 à 1966 et qui montrent l’attachement du Général aux habitants et aux territoires, seront à découvrir.

Détails

Début :
30 mars @ 08:00
Fin :
2 mai @ 17:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Place d’Armes de Calais
Place d'Armes
Calais, 62100 France
+ Google Map
Proposer un événement
Crédits et mentions légales