Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : Bohain et Matisse 1870-1903.

12 octobre 2019 - 01 mars 2020

Avec les dessins de Sophie Matisse

Exposition « Bohain et Matisse 1870-1903. Avec les dessins de Sophie Matisse » qui se tiendra du 12 octobre 2019 au 1er mars 2020 à la Maison Familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois (Aisne).

Pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, cette exposition propose de s’immerger dans l’univers d’une petite ville du Nord de la France en plein essor économique à la fin du XIXème siècle. C’est à Bohain que les parents d’Henri Matisse s’installent comme marchands de grains en 1870, quelques semaines après la naissance de leur fils. C’est dans cet univers, où l’industrie textile bat son plein, qu’Henri Matisse passera une grande partie de son enfance. Il trouvera l’inspiration et son goût pour la peinture, à l’âge de vingt ans, quand sa mère lui offrira sa première boîte de couleurs. « C’est de là que tout est parti … » dira Matisse à la fin de sa vie « Mon goût pour la peinture … »
Pour agrémenter l’exposition d’une touche contemporaine, Sophie Matisse, l’arrière-petite-fille du peintre et artiste qui vit à New-York, a choisi d’exposer 10 dessins d’oiseaux, dessinés au crayon graphite, conçus spécialement pour l’exposition de Bohain.

Vernissage de l’exposition en présence de Sophie Matisse : Samedi 12 octobre 2019 à 16h à la Maison Familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois (Aisne).

Détails

Début :
12 octobre
Fin :
01 mars 2020
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison Familiale d’Henri Matisse – Bohain-en-Vermandois
26 Rue du Château
Bohain-en-Vermandois,France
Proposer un événement
Partager

Send this to a friend