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A Vienne, avec Alma Mahler

15 décembre @ 16:00 - 18:00

Anton Webern Ricercare à 6 voix sur une fugue de J-S. Bach
Alma Mahler Bei dir ist es traut (Rilke) (orch. Camille Pepin)
Alma Mahler Die stille Stadt (Dehmel) (orch. Camille Pepin)
Alma Mahler Laue Sommernacht (Bierbaum) (orch. Camille Pepin)
Alma Mahler Licht in der Nacht (Bierbaum) (orch. Camille Pepin)
Alma Mahler Waldseligkeit (Dehmel) (orch. Camille Pepin)
Wolfgang Amadeus Mozart Smanie implacabili che m'agitate (Dorabella) Cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart Una donna a quindici anni (Despina) Cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n°39
direction Arie van Beek
soliste Marielou Jacquard – mezzo-soprano

« Je n’ai cherché qu’à rendre Bach intelligible » disait Anton Webern de son instrumentation du grand Ricercare à 6 voix de l’Offrande musicale… On sera sans doute moins sensible aujourd’hui à l’aspect « pédagogique » de cette transcription qu’à son parti-pris pointilliste, à ces sonorités (souvent cuivrées) « à nu », éclatées entre les différents pupitres… Depuis sa création en 1935, ce Bach « colorisé » par le plus radical artisan de la révolution sérielle, reste un objet unique dans le répertoire symphonique du XXème siècle.

Autre forte personnalité de la Vienne artistique du début du siècle, Alma Mahler (1879-1964) a longtemps été considérée davantage comme la muse (quelque peu sulfureuse…) des « grands hommes » de l’époque (à commencer par son premier mari, Gustav Mahler) que comme une créatrice à part entière.

Ce point de vue doit pourtant être révisé : publiés entre 1910 et 1915, les cinq lieder confiés à la jeune mezzo Marielou Jacquard, révèlent un don mélodique et un sens de l’atmosphère poétique hors du commun. Et l’on attend avec impatience la parure orchestrale qu’aura choisie la brillante Camille Pépin pour son hommage à son ainée et consœur viennoise…

On changera d’époque tout en restant à Vienne où fut créé, le 20 janvier 1790, Cosi fan tutte le dernier opéra de la « trilogie Da Ponte » de Mozart. L’air (faussement) dramatique » de Dorabella à l’acte I (« Samnie implacabili… ») et celui, plein de l’assurance effrontée de Despina à l’acte II (« Una donna a quindici anni ») devrait démontrer tout l’éventail du talent de Marielou Jacquard dans des genres très contrastés.

Et, comme une dernière et discrète référence à la composante féminine de ce programme viennois, c’est la Symphonie n° 39 en mi bémol, peut-être la plus « féminine » des symphonies de Mozart, qui conclura le concert.

Détails

Date :
15 décembre
Heure :
16:00 - 18:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Orchestre de Picardie
E-mail :
anne-sophie.allain@orchestredepicardie.fr

Lieu

Salle des fêtes – Saint-Just-en-Chaussée
Place René Benoist
Saint-Just-en-Chaussée,France
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