Mis à jour le 29/11/2024
EURAMETHA : un technocentre régional au cœur de la transition énergétique
La Région Hauts-de-France franchit une nouvelle étape, et pas des moindres, dans sa transition énergétique avec l’inauguration prochaine d’EURAMETHA, un technocentre innovant dédié à la méthanisation et au biométhane.
Située à Saint-Laurent-Blangy, dans la Zone Industrielle Est d’Arras, cette installation est portée par un partenariat entre la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV), Véolia et ENGIE.
Une contribution directe à la feuille de route rev3
Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3. En développant une unité de méthanisation, EURAMETHA contribue aux objectifs de décarbonation et de promotion des énergies renouvelables et de récupération.
En effet, l’installation vise à :
- Réduire l’empreinte carbone grâce à la production de biométhane injecté dans le réseau GRDF;
- Accompagner la mobilité durable, en offrant des solutions énergétiques adaptées aux nouvelles pratiques et infrastructures de transport décarboné ;
- Soutenir les axes stratégiques sectoriels de rev3 en lien avec l’innovation industrielle et la valorisation des ressources locales.
Un projet ambitieux et durable
L’unité EURAMETHA traitera 33 500 tonnes par an de matières organiques, issues principalement de déchets ménagers et agroalimentaires locaux. Dès 2025, elle produira 375 m³/h de biométhane, de quoi couvrir les besoins en gaz de 3 000 foyers tout en valorisant les sous-produits pour l’agriculture.
Cette initiative illustre la vision de rev3 : combiner transition écologique, dynamisme économique et innovation technologique, tout en mobilisant les acteurs régionaux autour de projets structurants.
C’est pour toutes ces raisons que la Région a décidé d’accorder une subvention de 250 000 €, allouée dans le cadre du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI). Aussi, le projet a bénéficié de 4,1 millions du fonds européen de développement régional (FEDER).
Une installation innovante et performante
EURAMETHA se distingue par :
- De zones de stockage d’intrants en extérieur et en intérieur, avec un dispositif d’hygiénisation afin de pouvoir accepter une certaine quantité d’intrants nécessitant cette étape avant leur digestion ; les biodéchets des restaurateurs par exemple ;
- D’une aire de stockage de digestat* en extérieur couverte et de deux cuves fermées de stockage de digestat liquide placées dans une rétention. L’ensemble de ces équipements permettent le stockage de 6 à 9 mois de production. Ces digestats seront valorisés, via un plan d’épandage, en agriculture ;
- D’un bâtiment pour l’alimentation des digesteurs. Deux lignes de traitement de digestion en voie solide et liquide sont composées de zones de rétention avec une trémie d’alimentation, de deux digesteurs et d’un séparateur de phase.
- D’une zone technique extérieure pour les deux modules d’épuration de gaz ;
- D’une zone technique extérieure de traitement de l’air ;
- De deux bassins de récupération des eaux pluviales et de voiries.
Le gaz produit est injecté dans le Réseau GRDF.
Un levier pour l’avenir des Hauts-de-France
Grâce à EURAMETHA, les Hauts-de-France renforcent leur rôle de leader dans la transition énergétique. Ce technocentre, conçu comme un exemple à suivre, allie écologie, économie et innovation, en répondant aux défis environnementaux et en créant des opportunités pour les acteurs locaux.
*Ce sont les résidus ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques.