Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/09/2021
Mis à jour le 06/09/2021

À lire aussi

Fermer

Étudiants : ayez l’esprit olympique !

Vous avez suivi les JO, vous êtes tenté de reprendre une activité sportive ou monter un projet en lien avec Paris 2024 ? La SOU lance une première dynamique dans la métropole lilloise.

Cap sur 2024 et les Jeux olympiques et paralympiques, qui se dérouleront à Paris ! Pour promouvoir la pratique du sport et l’esprit olympique à l’université, l’Académie olympique, la Fédération française du sport universitaire et l’Association nationale des étudiants en STAPS lancent la SOU (Session olympique universitaire).

Créer un élan en faveur du sport

Du 23 au 26 septembre 2021, en partenariat avec l’Université de Lille, cet élan pédagogique va se traduire par une formation dispensée à 50 étudiants autour du sport, de la culture, de l’éducation et des sciences. Son thème : "Les défis de l'Olympisme et des JOP au 21e siècle". Elle comprendra la diffusion de connaissances scientifiques et institutionnelles sur l’Olympisme. Les séquences plénières seront filmées pour être retransmises sous forme de webinaires via une ou plusieurs plateformes.

L’ambition est triple : diffuser les idéaux olympiques et motiver la pratique sportive auprès de la jeunesse française étudiante. Mais aussi créer, avec cette première étape, une dynamique plus générale où les étudiants deviendront force de proposition dans leur territoire et/ou acteurs dans leur établissement pour mettre en œuvre un label (Génération 2024 ou Terre de Jeux) et des actions en faveur de la pratique sportive, des valeurs olympiques et paralympiques ou encore du bénévolat.

L'idée vous tente ? Pour tout renseignement : sou@academie.olympique.fr.

Crédits et mentions légales