Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 05/10/2021
Mis à jour le 05/10/2021

Étudiants, la Région est là pour vous !

La crise sanitaire a durement touché les jeunes. Vous êtes étudiant ? En partenariat avec les Crous de Lille (59) et celui d’Amiens (80), la Région a mis en place plusieurs mesures pour vous soutenir durant vos études. Elle poursuit également son engagement auprès des étudiants en formation sanitaire et sociale, qui relèvent de sa compétence.

Les étudiants ont particulièrement été mis à rude épreuve pendant la crise sanitaire et les différents confinements : perte d’emploi qui leur permettait de financer leurs études, isolement et cours à distance, rupture de la vie sociale, budget réduit pour s’alimenter correctement au quotidien… Pour les soutenir, la Région a voté différentes mesures concrètes qui les accompagneront dans leur vie de tous les jours et qui favoriseront la réussite de leurs études.

Pour soutenir les étudiants, la Région a mis en œuvre deux dispositifs efficaces, en partenariat avec les CROUS : l’aide à la restauration, et le Fonds régional social d’urgence. Elle renouvelle le vote de ces mesures pour l’année 2021-2022.

  • Le Fonds régional social d’urgence : Le FRSU permet d'apporter une aide financière rapide à des étudiants dans des situations difficiles. Cela se fait sur évaluation et proposition d'un travailleur social du CROUS. Les aides seront attribuées selon un barème en fonction de dominantes liées à des difficultés de santé, de logement, de frais d'études, de stage, d’aide alimentaire ponctuelle ou de situation de rupture familiale. N’hésitez pas à contacter les assistantes sociales de votre CROUS de rattachement ;
  • L’aide régionale à la restauration étudiante : l'aide à la restauration étudiante est un outil privilégié qui permet d'apporter une aide personnalisée aux étudiants qui rencontrent des difficultés. En effet, un nombre important d’étudiants n’a pas les moyens financiers de pouvoir payer ses repas. Chaque élève ou étudiant boursier du CROUS à l'échelon 4, 5, 6, 7 ou signalé par le service social du CROUS pourra bénéficier de 100 repas maximum une fois par année universitaire.

La Région alloue des subventions pour les frais de stage et de transport auxquels doivent faire face les étudiants infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et manipulateurs d’électroradiologie médicale. Elle vote la revalorisation des indemnisations de stage et frais de transport pour l’année 2021-2022, soit une augmentation de 50 % par rapport aux précédentes indemnités. Le coût estimé de cette revalorisation est de 7,2 millions d’euros.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales