Contenu principal de la page
Article publié le 19/05/2022
Mis à jour le 13/06/2023

Étudiants en filière sanitaire et sociale : la Région vous aide !

Futurs éducateurs spécialisés, infirmiers ou encore masseurs-kinésithérapeutes… la Région soutient les étudiants qui préparent un diplôme du secteur sanitaire et social (SASO). En cette période d’informations et d’inscriptions dans les écoles, tour d'horizon des différentes aides proposées.

Bourse d’études sanitaires et sociales

Attribuée sur critères sociaux et en fonction du calcul des points de charge de l'étudiant, elle est à demander à partir du 30 mai et avant le 30 novembre 2022. Plus d'infos.

Aide à la restauration des étudiants boursiers en filière SASO

Consiste à offrir la gratuité des repas aux étudiants boursier à l'un des échelons de bourse 4, 5, 6, 7 ou signalés par le service social du CROUS. Plus d'infos.

Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants en filière SASO

Permet d'apporter rapidement une aide ponctuelle (250 € renouvelable une fois) aux étudiants du secteur sanitaire et social en difficulté financière. Plus d'infos.

Financement de différentes formations sanitaires et sociales

La Région prend en charge les frais de formations sanitaires et sociales post-bac  et de niveau 3 et 4 (les frais d'inscription au concours, les droits d'inscription à l'entrée en formation, les frais d'hébergement, de restauration et d'équipement restent à la charge des étudiants).

Une bourse pour les étudiants

Les étudiants peuvent demander une bourse, attribuée selon les ressources de leur foyer, la composition de ce dernier et son éloignement de l’établissement. Selon ces critères, le montant mensuel octroyé peut varier de 108 à 595 euros.
De plus, les élèves boursiers sont exemptés de la cotisation annuelle de 95 euros, ils peuvent bénéficier de menus complets à 1 euro (au lieu de 3,30 euros) dans les restaurants universitaires et sont prioritaires lors de l’attribution des logements étudiants.
Les logements étudiants attribués sont proches des établissements scolaires et ont un loyer modéré. Ils incluent souvent la box internet, mais l’étudiant doit habituellement prendre en charge son assurance. Les assurances habitation étudiante sont généralement à prix modéré pour les couvertures essentielles. Pour ce qui est des frais bancaires courants, les banques en ligne proposent souvent des comptes sans frais et cartes gratuites, voire des offres de bienvenue.