Mis à jour le 08/07/2025
Étape 2 du Tour de France 2025 : Mathieu Van der Poel s’impose à Boulogne-sur-Mer !
Les Hauts-de-France ont une nouvelle fois vibré au rythme du Tour de France, avec une arrivée spectaculaire à Boulogne-sur-Mer. Et le public n’a pas été déçu : au terme d’un final tendu et sélectif, c’est le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui s’est imposé, réalisant un véritable coup double.
Coup double pour Mathieu Van der Poel
Non seulement il remporte cette deuxième étape, mais il s’empare également du Maillot Jaune de leader du classement général, et devance désormais Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma - Lease a bike) au classement général avant la 3ᵉ étape entre Valenciennes et Dunkerque (178 km).
Un exploit pour le puncheur
Un exploit d’autant plus remarquable que Mathieu Van der Poel a devancé les deux derniers vainqueurs du Tour, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, lors d’un sprint en petit comité au sommet de la dernière difficulté. Déjà vainqueur d’une étape sur le Tour en 2021, le puncheur néerlandais confirme une nouvelle fois qu’il est l’un des coureurs les plus explosifs du peloton.
Nos coureurs français
Côté tricolore, belle performance des Français Romain Grégoire et Julian Alaphilippe, qui terminent respectivement 5e et 6e.
Un parcours au cœur des territoires
Partie de Lauwin-Planque, cette étape traversait plusieurs territoires emblématiques des Hauts-de-France avant de s’achever en apothéose sur la Côte d’Opale. Avec un parcours plus accidenté en deuxième moitié, elle a offert un spectacle haletant et confirmé le caractère décisif de cette semaine nordiste sur le Tour.
Classement général après la 2e étape du Tour de France
- Mathieu van der Poel (P-B / Alpecin-Deceuninck)
- Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates XRG)
- Jonas Vingegaard (DAN / Visma - Lease a bike)
- Kévin Vauquelin (FRA / Arkéa-B & B Hotels)
- Matteo Jorgenson (USA / Visma - Lease a bike)

