Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 28/06/2021
Mis à jour le 13/07/2021

À lire aussi

Fermer

Erasmus+ 2021-2027 : de nouvelles opportunités pour tous

Le Parlement européen a adopté le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, qui accorde plus de budget et d’opportunités pour les personnes les moins favorisées. On vous en parle.

Erasmus+ c’est quoi ? C’est le programme phare de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et les sports. C’est en 1987 que les premiers étudiants ont pu bénéficier du programme, qui n’était à l’époque qu’un programme d’échange d’étudiants. Depuis 2014, il offre également des opportunités aux enseignants, stagiaires et bénévoles de tous les âges. Depuis plus de 30 ans le programme a démontré le rôle important qu’il joue dans la promotion de l’identité européenne. Le programme Erasmus+, pour la période 2021-2027, a été dévoilé et offre de nouvelles opportunités pour développer la mobilité internationale partout en Europe.

Le nouveau programme englobe toujours six grands secteurs que sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport. En revanche, il s’adapte aux grands défis contemporains en s’appuyant sur trois priorités : l’inclusion, le numérique et l’écologie.

L’inclusion au cœur du nouveau programme

Ce nouveau programme offre de nouveaux outils et ressources en faveur de l’inclusion et notamment en visant à améliorer la mobilité et l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées, qui vivent dans la pauvreté ou dans des zones isolées.

Aussi, les personnes qui n’ont pas les moyens nécessaires pour couvrir certains frais tels que l’achat d’un billet de train ou la réservation d’un logement peuvent bénéficier de subventions complémentaires.

Une mobilité plus verte

Le programme s’aligne sur le Green Deal européen (Pacte Vert pour l'Europe) en incluant des actions transversales favorisant la transition écologique et vise également à promouvoir la participation des jeunes à la vie démocratique.

Favoriser l’éducation innovante

Enfin, la crise sanitaire de la Covid-19 a démontré l’utilité du numérique et notamment dans l’enseignement. Ainsi, le programme 2021-2027 se dote d’un volet digital et met la priorité sur le développement des compétences numériques, des plateformes d’apprentissage en ligne et des programmes hybrides alternant virtuel et présentiel.

Découvrez l’ensemble du programme 2021-2027.

Crédits et mentions légales