Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2023
Mis à jour le 31/01/2023

Entreprises : la Région finance des implantations

La Région Hauts-de-France continue d’aider financièrement les entreprises à s’implanter et, du même coup, à créer des emplois dans les territoires.

Soutenir l’emploi, c’est accueillir l’implantation d’entreprises, mais aussi accompagner le financement de nouveaux projets. La Région poursuit activement ce double dessein. Plusieurs décisions viennent d’être prises en ce sens :

Hôtel étoilé à Dunkerque

Hoteleith (groupe Mercure) a obtenu l’accompagnement de la Région dans le cadre d’un prêt à taux zéro à hauteur de 300 000 euros. Celui-ci s’inscrit dans le financement de la construction d’un hôtel 4 étoiles à Dunkerque, qui répond du même coup à l’insuffisance de l’offre locale sur ce segment. L’aménagement de l’hôtel, ouvert en ce mois de janvier 2023, portait sur différents espaces : agencement des espaces d’accueil, chambres, aménagement du bar et des cuisines. Le projet comprend également le recrutement à trois ans de 20 personnes en CDI équivalent temps plein.

Innovafeed innovera au cœur des Hauts-de-France

À la frontière du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, la société Innovafeed va implanter son centre d’innovation. Spécialisée dans les biotechnologies, cette PME produit de nouveaux ingrédients à base d’insectes, à usage d’alimentation animalière dans un premier temps. Ce centre sera installé à Gouzeaucourt, à côté du premier site pilote de l’entreprise (qui compte aussi une usine à Nesle (80)). Il bénéficiera d’une subvention régionale de 500 000 euros. 80 emplois devraient être créés dans les trois prochaines années.

Ennea Green à Béthune

L’ancien site de Bridgestone, à Béthune, va accueillir une nouvelle activité : le reconditionnement d’équipements professionnels (distributeurs automatiques de boissons, matériels d’entretien des sols, d’espaces verts, équipements du BTP…). 120 000 euros sont accordés par la Région pour cette implantation, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale Rev3. Ennea Green - l’une des deux entités du groupe Ennea Groupe - contribue en effet au réemploi de matériels professionnels avec à l’esprit une réduction de l’empreinte carbone. 24 emplois devraient être créés dans les trois ans pour accompagner la montée en puissance de cette activité.