Toutes les actualités
Publié le 21/04/2017

Les entreprises des Hauts-de-France recrutent !

Une enquête récente réalisée par Pôle Emploi confirme une tendance engagée depuis 2016 : les perspectives d'embauche sont en nette hausse dans les Hauts-de-France.

134 440 projets de recrutements annoncés par les employeurs des Hauts-de-France en 2017. C'est une hausse de près de 10 % par rapport à l'année passée. Cette évolution majeure est largement supérieure à la moyenne nationale : +8,2 % !

Les secteurs qui recrutent

  • La construction

Le domaine de la construction reste l'un des poids lourds de l'économique régionale. Si les dernières années ont été difficiles, l'embellie amorcée en 2016 est claire en 2017. Les intentions d'embauche sont les plus importantes enregistrées de l'année (+36 %) ! Le secteur va d'ailleurs être très fortement boosté par les futurs chantiers lancés par la Région et le début des aménagements du futur canal Seine-Nord Europe.

  • Les services

Progression constante pour ce secteur, qui n'en finit plus de recruter : +2,2 % en 2016, +9 % depuis le début de l'année 2017. Principaux domaines d'activité : la santé, les services techniques et administratifs – comme les centres d'appels, qui sont accompagnés dans leurs recrutements par Proch'Emploi -, les soins à la personne.

  • Le commerce

2e pôle de recrutement de notre région, le commerce annonce une hausse de 4 % dans ses projets de recrutement. Ici encore, la Région prend un temps d'avance et soutient très activement les artisans.

Les métiers recherchés en 2017

  • Les profils les plus demandés en Hauts-de-France concernent les métiers du secteur tertiaire : animateurs socio-culturels, agents d'entretien, aides à domicile, professions de la vente et de la distribution, employés de la restauration
  • Les métiers liés à l'agriculture bénéficient d'une forte demande : viticulteurs, agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
  • Les métiers de la santé : aides-soignants, auxiliaires puériculture, assistants médicaux…
  • Ingénieurs, responsables informatiques

À lire aussi

Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


La Région pro-business, pro-entreprises

La Région met en place des dispositifs sur-mesure pour accompagner les ...


« Faire des Hauts-de-France une région pilote et exemplaire »

Entretien avec Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitali...


Une bouffée d’oxygène pour O2

Le 6 avril, la Région a signé une convention de partenariat avec O2, l...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend