Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 29/05/2020
Mis à jour le 04/06/2020

À lire aussi

Entrepreneurs : la Région à vos côtés !

Vous êtes à la tête d’une petite entreprise ou d’une structure qui a souffert de la crise sanitaire ? La Région vote de nouvelles mesures pour vous soutenir.

Développer des aides aux entreprises, la Région s'y attache depuis longtemps déjà. Mais avec la crise sanitaire, de nombreuses petites entreprises sont menacées de disparition, surtout celles qui ne sont pas concernées par les aides de l’Etat. C’est pourquoi la Région a voté de nouvelles mesures.

Un Fonds spécial Covid

Au 31 mars 2020, 60% des entreprises ont cessé leur activité et un recul de 44% du chiffre d’affaire en moyenne a été enregistré. Pour soutenir tous ces emplois menacés, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Banque des Territoires, crée le « Fonds Covid Relance Hauts-de-France ». Doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros, ce fonds d'avance remboursable sera géré par Hauts-de-France Active, à Lille, et par Initiative Hauts-de-France, à Arras.
Ce dispositif doit permettre d'aider rapidement les plus petites entreprises : indépendants et associations, TPE et organismes de l'économie sociale et solidaire, dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux en place. L’objectif est de les accompagner pour la relance de leur activité dans les meilleures conditions possibles. Et de leur permettre de faire face à des dépenses imprévues (renouvellement du stock, mise en œuvre des mesures barrières, changement de fournisseurs ou encore changement de modèle commercial).

Favoriser l'expertise en entreprise

Pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les entreprises, la Région vient par ailleurs de renforcer son dispositif existant en matière de mandatement de cabinets experts. Ceux-ci interviennent autour de trois thématiques :

  • Audit économique et financier ;
  • Accompagnement généraliste en vue du redressement de l’entreprise ou d’un redéploiement d’activité ;
  • Accompagnement juridique.

Ces missions d’expertise et d’assistance ont pour objectif de tendre vers la poursuite de l’activité durable et le maintien pérenne des emplois par la voie la plus adaptée : mandat ad’hoc, conciliation, plan de redressement, cession, partenariat industriel et/ou financier.

Pour toute question au sujet de la relance de votre entreprise, vous pouvez contacter le : 03 59 75 01 00