Contenu principal de la page
Article publié le 27/11/2020
Mis à jour le 27/11/2020

Ensemble, soutenons la filière du livre en Hauts-de-France !

La Région a voté plusieurs mesures pour soutenir la filière du livre en Hauts-de-France, mise à mal par la crise sanitaire. Mais, chacun de nous peut agir en se rendant chez son libraire ou en commandant des livres sur le site de Libr’Aire, l’Association des libraires indépendants des Hauts-de-France.

Les livres sont les compagnons essentiels de nos vies, a fortiori pendant le confinement. Parce que la filière du livre a souffert et souffre encore, en raison de la fermeture des librairies pendant les périodes de confinement, la Région a voté plusieurs mesures de soutien exceptionnel.

La Région, aux côtés des acteurs de la filière du livre

Le 24 septembre dernier, les élus régionaux ont voté des mesures de soutien d’urgence aux acteurs culturels à hauteur de 3 millions d'euros. Parmi ces mesures, figure un fonds de soutien dédié pour les librairies et les éditeurs indépendants des Hauts-de-France avec une enveloppe de 300 000 €. Ces aides viennent en complément de celles octroyées par le Centre national du Livre (CNL) et de la DRAC. Pour les librairies indépendantes,  le complément de l’aide versée par la Région a pour objectif de couvrir 100 % des charges fixes liées à la période de confinement. Pour les éditeurs indépendants, l’aide octroyée représente 80% de la perte du chiffre d’affaires HT et est plafonnée à 10 000 €. "C’est un signal fort donné aux librairies indépendantes par les pouvoirs publics, souligne Anne Martelle, Directrice générale de la librairie du même nom, à Amiens (80), et Présidente du Syndicat de la librairie française. En Hauts-de-France, il existe en effet un tissu exceptionnel de librairies indépendantes. Ce soutien est très important et constitue une première étape."

Tout le monde peut agir !

Eteindre la télévision et s’asseoir dans un fauteuil pour feuilleter tranquillement un livre : voilà un plaisir simple à savourer sans modération ! Dans notre région, nombreuses sont les maisons d’édition à publier des ouvrages captivants, pour tous les goûts et pour tous les âges. Bandes-dessinées, biographies, polars, roman d’aventures… Toutes leurs publications sont sur le site de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France.

De son côté, le site de Libr’Aire, l’association des libraires indépendants des Hauts-de-France permet passer des commandes. Pendant le confinement, de nombreux libraires des Hauts-de-France ont mis en place un système de  "click and collect" qui a permis de commander en ligne, par téléphone ou par mail, et de venir retirer les ouvrages à la porte (ou à la fenêtre) des boutiques. Une méthode de vente qui a permis aux librairies de quartier de garder la tête hors de l’eau. Néanmoins le contact humain est essentiel pour les libraires. "Les libraires sont les seuls à pouvoir faire connaître les petits éditeurs aux clients, ils jouent un rôle de conseiller essentiel et orientent les choix de lecture, notamment en faisant découvrir des auteurs qui ne sont pas suffisamment mis en lumière et qui pourtant sont de véritables pépites. En cela, le libraire joue un rôle important pour que la biodiversité éditoriale puisse se développer", conclut Anne Martelle. Allez donc chez votre libraire, faites-vous plaisir, faites plaisir à vos proches tout en soutenant la filière du livre !