Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 21/01/2022
Mis à jour le 21/01/2022

Enseignement supérieur, alternance, apprentissage… Ne manquez pas les portes ouvertes

Les établissements de l'enseignement supérieur, les lycées, écoles et autres centres de formation organisent des journées portes-ouvertes à l'attention des futurs étudiants et de leur famille.

Pour découvrir les formations proposées, les campus et obtenir toutes les informations relatives à la vie étudiante, des journées portes-ouvertes sont organisées. En raison du contexte sanitaire, certaines de ces journées sont organisées en distanciel.

Dans les universités

  • Le 29 janvier 2022

Cette date regroupe les journées portes-ouvertes de :
- l'université de Lille
- l'université Catholique de Lille
- l'université du Littoral Côte d'Opale – ULCO
- l'université d'Artois
- l'université Polytechnique Hauts-de-France
- l'université de Picardie Jules Verne

Attention, au vu du contexte sanitaire, certaines journées sont organisées sur inscription ou à distance et des dates pourraient être annulées ou reportées. Reportez-vous aux sites des établissements pour obtenir tous les détails.

  • Le 26 février 2022 à l'université de technologie de Compiègne (UTC)

Édition 100 % en ligne pour cette journée spéciale : vous pourrez obtenir toutes les informations utiles grâce à des vidéos mais aussi en participant à des conférences et à discussions organisées à distance avec des professeurs et des étudiants.
Plus d'infos

Dans les autres établissements

Jusqu'au mois de juin, les différents établissements d'enseignement supérieur (écoles d'ingénieurs, de commerce...), les CFA (centres de formation d'apprentis) et les lycées organisent également des journées portes-ouvertes. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Onisep : pour l'académie de Lille et pour l'académie d'Amiens.

Pensez alternance !

Pour acquérir dans le même temps les connaissances théoriques et l'expérience professionnelle, pensez aux formations en alternance !
Des salons dédiés sont organisés à Amiens (à partir du 18 février en ligne et les 25-26 février à Mégacité) et à Lille (à partir du 25 février en ligne et les 4-5 mars à Lille Grand-Palais).

Samedi 22 janvier 2022 de 9h à 13h, les centres AFPI  de Valenciennes, Dunkerque , Hénin-Beaumont, Boulogne et Marcq-en-Barœul vous accueillent. C'est l'occasion de découvrir de nombreuses formations en alternance du CAP au BAC+5 dans l’industrie et le tertiaire.

Le CNAM Hauts-de-France organise par ailleurs une semaine de l'alternance à Lille du 21 au 26 février et une journée portes-ouvertes sur la même thématique dans son centre d’Amiens (avenue des facultés) samedi 12 mars de 9h 30 à 13h 30.

Préparez-vous avec Proch’Orientation

Proch’Orientation, c’est la plateforme en ligne créée par la Région Hauts-de-France qui vous permet d’obtenir des informations très complètes sur les métiers, si vous avez déjà une idée de la voie que vous souhaitez suivre : en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les conditions d’accès ? Dans quels secteurs l’exercer ?
Et si vous êtes encore dans le flou, Proch’Orientation vous permet de vous faire une idée plus précise de la formation faite pour vous en jouant ! Des rendez-vous Proch’Orientation sont également régulièrement organisés sur la plateforme avec des focus sur des métiers bien précis et des témoignages.

Crédits et mentions légales