Travaux de carénage des portes de l’écluse Sanson à Boulogne-sur-Mer

Participez à l'enquête publique et donnez votre avis sur la programmation des travaux pour le port de Boulogne-sur-Mer - Calais, menés par la Région

La Région est autorité portuaire sur le port unique de Boulogne-sur-Mer – Calais. Elle est donc garante du bon niveau de service aux usagers, et a notamment la charge de maintenir l’accès des navires en procédant à la remise en peinture des portes des écluses et des ouvrages de franchissement.

La demande relative à ces travaux a été déposée au guichet unique de la police de l’eau en novembre 2021.

Le dossier déposé porte sur une demande d’opération ponctuelle de carénage, opération qui sera réalisée en deux phases successives de durée estimées à 5 mois chacune, et aborde l’ensemble des thématiques environnementales :

  • Biodiversité marine, terrestre et aviaire ;
  • Qualité du milieu (eau air) ;
  • Cadre de vie (bruit, odeur…) ;
  • Activités : pêche, plaisance, tourisme…

Sur la base de cet état initial, des mesures ont été prises afin de limiter les incidences du projet sur le milieu : mise en œuvre d’un Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets et d’un Plan Assurance Environnement, mise en œuvre d’une structure étanche confinée avec récupération des eaux de nettoyage, etc.

Par ailleurs, le projet sera présenté en commission nautique locale et aux usagers du plan d’eau, avec émission d’avis aux navigateurs en phase travaux ; la population et les riverains seront également prévenus.
Ce dossier donne lieu à une enquête publique. Cette enquête publique permettra d’apporter un temps d’échange aux habitants des Hauts-de-France désireux de connaître les travaux qui seront entrepris par la Région, dans le respect des règles de développement durable.

L’enquête publique, pilotée par un commissaire enquêteur, doit durer au minimum 15 jours au cours desquels des permanences sont ouvertes dans la mairie pour recueillir les avis et remarques du public et les éventuelles questions.

Les services de la Région apporteront au commissaire enquêteur les réponses nécessaires.

Suite à l’enquête publique et après avis du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), le préfet statuera sur la réalisation des travaux et les préconisations environnementales à respecter.

Les documents de la consultation