Toutes les actualités
Publié le 20/03/2020
nouvelle aide à la garde d'enfants

Et vous, que faites-vous avec vos enfants et vos ados à la maison ?

Confinement et fermeture des écoles obligent, vous restez à la maison avec vos enfants et vos ados. Oui mais comment les occuper lorsque les activités sportives, les visites guidées et les balades au grand air ne sont plus possibles ? On vous souffle quelques idées malines d’activités à faire chez vous, avec votre tribu !

Préparer les repas tous ensemble
Faites participer vos enfants à la préparation du repas, ils adoreront mettre la main à la pâte ! Et encore mieux : cuisinez avec eux une recette bien de chez nous, made in Hauts-de-France, comme les Macarons d’Amiens, une recette facile qui demande peu de temps de préparation, ou pourquoi pas des beignets de Maroilles avec une salade d’endives – c’est encore la saison !- concoctés par Camille de l’émission Top Chef !

Lire des livres ou des bandes-dessinées en ligne
Sur le site www.digibidi.com vous pouvez acheter des bandes-dessinées numériques dont celles du petit indien Anuki ou de Sixtine, héros et héroïne des Editions de La Gouttière, maison d’édition basée à Amiens (80). De palpitantes aventures à vivre en perspective ! Et sur le site du Furet du Nord, les ados pourront faire le plein d’e-books, téléchargeables gratuitement !

Ecouter des histoires
Les plus jeunes n’auront plus qu’à tendre l’oreille : faites-leur écouter les aventures du célèbre reporter à la houpette, Tintin, sur le site Internet de France Culture. Sont disponibles en podcast : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil. Et sur France Inter, les petits se laisseront conter des histoires réjouissantes avant d'aller au lit, 6 heures de podcasts avec des lectures de 10 minutes par des comédiens inspirés sont disponibles ici.

Continuer à s’informer et à apprendre à la maison
Un journal adapté aux enfants, qui les aide à décoder et à comprendre l’actualité : c’est le principe d’Arte journal junior, diffusé tous les matins à 7h05 – excepté le week-end -, sur la chaîne franco-allemande. Pour ceux qui sont un peu plus grands, direction la chaîne Youtube de Léo Grasset, E-Penser, parfaite pour ceux qui sont curieux de tout ! A voir : une vidéo dédiée au Coronavirus. Les enfants peuvent consulter par ailleurs la version digitale du journal d'actu des 10-14 ans, Mon quotidien 

Ecouter de la musique
Aldebert est l’auteur-compositeur-interprète préféré des enfants. Il fête les 10 ans de son album Enfantillages avec une pléiade d’invités : Brigitte, Claudio Capéo, Gauvain Sers… Ses chansons peuvent être écoutées – en famille !- sur son site Internet : https://www.aldebert.com/musique/. Et on chante tous en chœur ! Les ados peuvent quant à eux écouter un mix de pas moins de 7 heures du DJ Laurent Garnier, ici. On monte le son !

Laisser libre cours à son imagination lors d’activités créatives
Petits objets en pâte à sel – tout le monde a un peu de farine et de sel dans son placard !-, découpages, pliages, collages… c’est le moment idéal pour vos enfants de montrer ce qu’ils savent faire de leurs petites mains habiles ! Des tas d’idées à piocher sur le site de Tête à modeler

Regarder des vidéos
Vos enfants vous posent un tas de questions ? Faites-les visionner C’est pas sorcier, l’émission culte de France 3. Fred et Jamy leur diront tout sur le pourquoi et le comment des avions qui décollent, des virus, des dinosaures… Rendez-vous sur Youtube. Envie de découvrir les Hauts-de-France mais vous ne pouvez pas bouger de chez vous ? Regardez l’émission "Les Gens des Hauts", présentée par le facétieux Kamini, en replay sur France TV.

Pratiquer une activité physique
Parce que bouger, cela reste important même en période de confinement, pratiquez une activité sportive avec vos enfants ou vos ados, chez vous. Reproduisez les mouvements d’un professeur d’EPS, qui diffuse régulièrement des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Regarder une série soutenue par la Région
Installez-vous confortablement dans votre canapé pour regarder la série Stalk, soutenue par la Région Hauts-de-France et Pictanovo, et doublement récompensée au Festival de la fiction de La Rochelle. Vous deviendrez "accro" à cette série qui relate les aventures de Lucas, alias Lux, un petit génie de l’informatique ! Rendez-vous sur France TV Slash !

Visiter des musées virtuels
Certains musées, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, peuvent être visités virtuellement en ligne ! Découvrez en 3D le Musée de La Piscine de Roubaix (59). Et pendant cette période de confinement, le Louvre-Lens (62) lance un blog "Le Louvre-Lens chez vous", avec un tas d’activités proposées par des médiateurs, à faire chez soi en lien avec les collections du musée. Foncez sur www.lelouvrelenschezvous.tumblr.com

Découvrir l’agriculture régionale
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme vous invitent à découvrir différents aspects de l’agriculture de la région, à vérifier vos connaissances et à réaliser plusieurs activités manuelles comme la fabrication d’une grenouille météo ou encore un papertoy vache. Sympa ! Rendez-vous ici

Tout savoir sur la qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France
Des quizz, des jeux en ligne… pour toutes les tranches d’âge sont accessibles sur le site Internet d’ATMO Hauts-de-France. Un outil pédagogique qui permet en outre d’apprendre quels sont les bons gestes à adopter au quotidien et comment améliorer la qualité de l'air chez soi, pendant le confinement.

Participer à un concours régional de bande-dessinée
A vos crayons, à vos stylos ! Glissez-vous dans la peau d’un auteur de bande-dessinée en participant au concours régional organisé par l’association On a marché sur la bulle. Le thème cette année : 2154. Envoyez une à deux planches format entre A4 et A3 avant le 13 mai 2020.

Participer à un concours de dessin

Terre Tradition Thivencelloise organise un grand concours de dessin à destination des enfants de 2 à 14 ans. Le thème : l'agriculture. Les dessins sont à envoyer ici ou à l'adresse terretraditionthivencelloise@gmail.com. A vos crayons !

Découvrir en ligne les expériences d’internautes en baie de Somme
En attendant un retour à la normale, vous pouvez vous évader en regardant sur le site Tourisme en baie de Somme les moments vécus par des internautes dans ce site naturel exceptionnel. Rencontre avec les phoques, découverte de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme… Comme si vous y étiez !

Dessiner le dragon de Calais

Le dragon de Calais a rejoint sa caverne pour quelques temps encore. Afin d'aider les enfants à patienter, la Compagnie du dragon leur propose des dessins de magnifiques à colorier comme bon leur semble. Téléchargez les dessins ici.

Danser !
Deux professeurs de breakdance et de hip-hop du studio Anne Coury à Amiens (80) proposent des tutos et des vidéos sur Youtube depuis le 17 mars : allez, on bouge tous ensemble !

Jouer à des jeux de société

C'est le moment de ressortir vos jeux de société qui prenaient un peu la poussière dans vos placards ces derniers temps ! Monopoly, Scrabble, Trivial Pursuit… Et si c'est un jeu des Hauts-de-France, comme ceux de Gigamic, c'est encore mieux ! Vous pouvez aussi jouer à Wazabi en ligne sur le site de Gigamic.

Apprendre une langue

Initiez vos enfants à l'anglais avec les vidéos de Sam and Mel : parfait pour apprendre tout en s'amusant !  Vous pouvez aussi leur donner quelques notions de Ch'ti - et revoir les vôtres par la même occasion -sur le site La Voix du Ch'ti

Rédiger une nouvelle

L'Abbaye de Belval lance un concours de nouvelles sur le thème : "confiné (e) à l'Abbaye de Belval". Si vos enfants ont une passion pour l'écriture et de l'imagination à revendre, c'est le moment pour eux de se lancer ! Consultez le règlement ici.

Se lancer dans les tutos du LAAC de Dunkerque

Le Lieu d'Art et d'Action contemporaine de Dunkerque s'invite chez vous ! Sur sa page Facebook, il propose aux plus jeunes de participer à des tutos réalisés par des médiatrices, et ils sont plus réjouissants les uns que les autres !

Retrouvez – et partagez !- vos idées d’activités à faire à la maison sur le groupe Facebook des Hauts-de-France

À lire aussi

COVID-19 : à St Omer, Sandrine coud et offre des masques

Pour tenter de ralentir l’épidémie, Sandrine Billaud confectionne et...


La culture chez vous

Alors que les musées, cinémas, salles de concerts ou de spectacles ont...


Partager

Send this to a friend