Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 29/12/2020
Mis à jour le 04/01/2021

En route pour l’emploi : une bénéficiaire reçoit un prêt d’une voiture

La Région a remis les clés d’une voiture, mardi 29 décembre, à Cindy Lorang en reconversion professionnelle, pour qu'elle puisse se rendre à son travail. Pour protéger les habitants en préservant leur pouvoir d’achat, le coût du prêt a été divisé par deux et passe à 1 euro par jour.

" Je viens de terminer ma formation pour devenir moniteur éducateur et j’ai trouvé un poste à La Chapelle-d’Armentières mais sans voiture, c’était compliqué de m’y rendre, confie Cindy Lorang, bénéficiaire du dispositif En route pour l’emploi, âgée de 38 ans. Avant j’empruntais la voiture de ma sœur parce que nos horaires de travail le permettaient mais plus maintenant. Elle travaillait de nuit et moi en journée, sauf qu’aujourd’hui je travaille l’après-midi, ça devenait compliqué. Niveau organisation, ça sera beaucoup plus simple ", poursuit-elle.

C’est grâce à sa sœur, infirmière, que Cindy Lorang a pu effectuer les démarches pour bénéficier de cette aide. " Une de ses collègues lui en a parlé. On a fait des recherches et début décembre on a tenté notre chance. Tout s’est déroulé très vite ".

Pour se rendre sur son nouveau lieu de travail, la Dunkerquoise parcourt tous les jours 140 km. " Je finis à 21h30 et à cette heure-là, il n’y a plus de train pour Dunkerque ".

1 euro par jour pendant un mois

La remise des clés s’est déroulée à la gare de Dunkerque en présence de la conseillère régionale, Edith Varet. Cindy Lorang pourra utiliser la Citroën C2 prêtée par la Région pour 1 euro par jour, le temps de s’acheter une voiture. " Cette aide me facilite la tâche parce que pour faire un crédit, il faut que j’aille au bout de ma période d’essai ".

Mis en place en janvier 2017, En route pour l’emploi a pour objectif de faciliter la mobilité des personnes qui ont trouvé un emploi et sont en période d’essai.

Si vous avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail, vérifiez votre éligibilité et faites votre demande sur le Guide des aides régionales.