Contenu principal de la page
Article publié le 02/11/2021
Mis à jour le 24/02/2022

Isabelle bénéficie d’une voiture à 1 euro par jour

Pour permettre à ses habitants de se rendre sur leur lieu de travail ou de formation, la Région Hauts-de-France met à disposition des véhicules pour 1 euro par jour travaillé.

Disposer d'un véhicule est souvent nécessaire pour décrocher un contrat de travail, notamment quand on est éloigné des réseaux de transports en commun ou que les horaires de travail ne leur correspondent pas. Toutefois, disposer d'un contrat de travail est souvent nécessaire pour acquérir un véhicule personnel… Un cercle vicieux que la Région Hauts-de-France s'efforce de briser grâce au dispositif En route pour l'emploi.

Trois heures de vélo par jour

Isabelle Brun, 25 ans et maman d'une petite fille de 4 ans, est titulaire d'un CAP petite enfance depuis 2017. "J'habite au Pommereuil, un petit village du Cambrésis, explique la jeune femme. J'effectue régulièrement des remplacements dans une crèche située à Avesnes-les-Aubert, à 35 minutes de chez moi. Avant j'avais une voiture mais elle est tombée en panne et la situation est devenue très compliquée…"
En CDD jusqu'en janvier 2022, Isabelle Brun cherche des solutions pour se rendre sur son lieu de travail : "que ce soit au niveau des lieux ou des horaires, prendre les transports en commun n'est pas possible dans mon cas. Pendant quelques temps, je suis allée au travail à vélo. Mais cela faisait 3 heures de trajet à vélo par jour, ce n'était pas très sécurisant et j'ai continué à chercher une autre solution."

Une voiture pour 1 euro par jour

Isabelle se renseigne auprès d'un garage solidaire et poursuit ses recherches : "j'ai lu plusieurs articles sur internet et sur les réseaux sociaux, et j'ai découvert le dispositif En route pour l'emploi et ses voitures à 1 euros par jour. J'ai appelé pour savoir si je pouvais en bénéficier et c'est allé très vite : j'ai été recontactée le lendemain et on m'a remis les clés du véhicule la semaine suivante pour un mois, ou deux si le prêt est renouvelé ! C'est une bonne solution qui me permet de continuer mes démarches pour avoir ensuite un véhicule à moi, alors, je pourrai chercher un CDI même si c'est un peu loin de chez moi."

 

Vous êtes en période d’essai ou en stage ? Vous avez des difficultés pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vérifiez votre éligibilité au dispositif "En route pour l’emploi" et faites votre demande sur la plateforme dédiée ou en contactant le numéro vert 

Pour aller plus loin