Mis à jour le 15/12/2017
En route pour l’emploi : Toyota met 10 véhicules à disposition
Le constructeur automobile Toyota met à disposition 10 véhicules supplémentaires dans le cadre du dispositif "En route pour l’emploi", mis en place par la Région pour accompagner les demandeurs d'emploi qui retrouvent un travail.
Depuis janvier 2017, la Région a mis en place le dispositif "En route pour l'emploi" destiné aux personnes qui retrouvent un travail mais qui ne disposent de voiture pendant leur période d’essai. Moyennant 2 euros par jour, ils peuvent bénéficier d'une voiture prêtée par la Région pour se rendre sur leur lieu de travail. Le groupe Toyota, implanté dans le Valenciennois, a décidé de s'engager dans la démarche aux côtés de la Région : une convention vient d’être signée et le constructeur automobile va mettre 10 Yaris à disposition. Des voitures assemblées sur place, dans les Hauts-de-France, au cœur du plus grand site de production du groupe japonais en France.
50 voitures à disposition
Ces 10 voitures viennent donc s’ajouter aux 40 voitures déjà mises à disposition par la Région. "Nous sommes fournisseurs de mobilité. C’est plein de bon sens que de s’associer à cette dynamique. Nous sommes fiers et heureux de contribuer à redonner le sourire aux bénéficiaires de ces voitures et leur permettre ainsi de recréer un lien social à travers leur nouvel emploi", estime Didier Gambart, le président de Toyota France. Véritable acteur citoyen, le groupe automobile est très impliqué dans la vitalité du territoire (notamment dans sa politique de recrutement, d'insertion et de formation) et le prouve à travers la signature de ce partenariat.
Merci à @ToyotaFrance qui met 10 voitures supplémentaires à disposition d'#EnRoutePourLEmploi !
Une voiture à 2€ par jour pour les personnes sans moyen de transport qui retrouvent un #emploi : la Région apporte des solutions pour gagner cette bataille de l'emploi ! pic.twitter.com/hqLDrKXGJL
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 12 décembre 2017
Première à en bénéficier, Marina Blanckaert est ravie : "Notre vieille voiture a lâché pile au mauvais moment, avant d’aller travailler. Je suis auxiliaire de vie à Annœullin (59), il me fallait donc impérativement un véhicule pour assurer mes visites. Mais je ne pouvais pas payer les réparations et je n’avais pas de solution. J'étais paniquée."
C'est son mari qui a entendu parler du dispositif "En route pour l'emploi". Marina a donc contacté la Région. "En quelques jours, on disposait d'un véhicule de prêt. Les services ont été super compétents et réactifs ! Grâce à cette convention avec Toyota, je vais pouvoir bénéficier d’un véhicule pour deux mois renouvelables. C’est fantastique !"
Accès élargi aux apprentis
Pour faciliter encore plus le prêt de voitures, la Région a décidé d’alléger au maximum les démarches administratives. "Il y a bien sûr quelques éléments à fournir, mais il faut savoir faire confiance à ceux qui veulent s’en sortir et leur tendre la main avec ces dispositifs de prêt de voiture, d’aide au transport ou à la garde d’enfants", commente le président Xavier Bertrand. Dans le même esprit d’ouverture, l’accès au dispositif "En route pour l’emploi" a été récemment élargi aux apprentis et aux jeunes en contrat par alternance.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, rapprochez-vous de votre référent Proch’Emploi ou contactez le numéro vert au 0 800 02 60 80.