Mis à jour le 04/11/2025
En Hauts-de-France, adoptez les réflexes éco-responsables !
© Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards - DR
Nouvel élan collectif dans les Hauts-de-France : avec le Fonds d’Initiatives pour la Transition Écologique et Solidaire (FITES), inclus dans la dynamique régionale rev3, la Région soutient les projets de transition écologique portés par plusieurs centres sociaux.
Un nouveau Lab'Troc à Beaucamps-le-Vieux (80), des ateliers "Au jardin, ne vous plantez pas" à Froissy (60) ou "Un fournil, du pain et du lien !" à La Capelle (02)… Partout en Hauts-de-France, des projets solidaires germent et rassemblent les habitants autour de démarches éco-responsables.
Toutes ces initiatives, imaginées par des équipes pluridisciplinaires (habitants, bénévoles, membres des centres sociaux) et utiles pour permettre à chacun de s’approprier les bons réflexes face au dérèglement climatique, sont soutenues par la Région via le fonds FITES. Concrètement, une série d'aides financières ont été allouées à plusieurs structures sociales pour former les habitants des Hauts-de-France aux enjeux de transition.
FITES : comment ça marche ?
Le fonds FITES a été imaginé pour encourager les bonnes idées qui émergent en Hauts-de-France sur la thématique de la transition écologique et solidaire. En clair : toute initiative durable portée par un centre social peut être soutenue.
À la clé :
- Un soutien financier à hauteur de 4 000 € maximum par projet ;
- Un accompagnement par la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards - retours d’expérience, temps de formation, partage des bonnes pratiques ;
- Une logique d’appropriation par les habitants : les ateliers, les espaces-tiers-lieu, le FabLab, le repair-café sont conçus pour que chacun devienne acteur de la transition.
Quelques exemples concrets de projets soutenus

Plusieurs projets soutenus par FITES sont menés :
- Le repair-café de Lassigny (60) : atelier collectif de réparation des objets du quotidien, animé par les habitants, dans les locaux du centre social.
- Le "Lab'Troc", à Beaucamps-le-Vieux (80) : création d'un troc itinérant, pour privilégier le réemploi et s’inscrire dans une consommation plus responsable
- "Un Fournil, du Pain et du Lien !", à La Capelle (02) : fabrication participative de pain, à partir d'un nouveau four construit dans le jardin partagé.
- "La Terre et le Potager", à La Fère (02) : aménagement d'un espace de jardinage partagé, comprenant un potager, une serre, un espace floral, un composteur, un emplacement pour stocker les outils ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.
- "Les Petites Mains de la Seconde Vie", à Feuquières (60) : atelier de remise en état et de transformation d’objets (textiles, meubles, outils) pour éviter le gaspillage, valoriser les compétences des habitants et créer un espace de partage et de création.
"Depuis la mise en place de l'atelier, les bénéficiaires de notre épicerie solidaire prennent confiance et apprennent la couture. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils se servent d'une machine à coudre, glisse Jennifer Boa, animatrice sociale de l'épicerie solidaire de la Picardie Verte. Nous donnons une nouvelle chance aux vêtements que l'on reçoit sous forme de dons. Résultat : pour le colis de Noël, nous proposerons des paires de bottes customisées et réemployées."
Habitants des Hauts-de-France, vous voulez participer ?
Renseignez-vous auprès de votre centre social local pour savoir s’il a bénéficié du dispositif FITES ou s’il envisage un projet.
- Participez aux ateliers, proposez vos idées : jardin partagé, repair-café, fabrication low-tech, compost collectif…
- Adoptez des gestes simples : privilégier la réparation plutôt que le remplacement, cultiver localement, échanger entre voisins.
- Suivez les évènements de la Fédération des Centres Sociaux des Pays Picards pour découvrir les retours d’expérience et inspirer d’autres projets.
Une restitution de la démarche FITES (Fonds d’Initiative pour la Transition Ecologique et Solidaire) et des projets soutenus est programmée le 27 novembre 2025 de 10h30 à 16h au Centre social et Culturel de Lassigny (Oise) – 10 rue Saint-Crépin.