Contenu principal de la page
Article publié le 11/04/2025
Mis à jour le 11/04/2025

En ce moment, ce sont les Parcours du cœur, participez !

Depuis le 1ᵉʳ avril et jusqu’au 30 juin 2025, ce sont les Parcours du cœur ! Ils auront lieu sur tout le territoire. Organisés par la Fédération française de cardiologie, ils nous apprennent à prendre soin de notre cœur, notamment via une activité physique régulière.

Pour vous mettre le pied à l’étrier, les Parcours du cœur sont là ! Fondée en 1964 par deux cardiologues, chercheurs et cliniciens, les professeurs Jean Lenègre et Pierre Soulié, l’association lutte depuis plus de 50 ans contre les maladies cardiovasculaires, seconde cause de mortalité en France avec environ 150 000 décès par an. Les dirigeants sont des cardiologues bénévoles. Luc-Michel Gorre, coordinateur de l’opération, nous en dit plus.

"À l’origine, on pensait que lorsque l’on avait une maladie cardio-vasculaire, il fallait rester sédentaire. C’est tout le contraire, pour faire du bien à son cœur, il faut bouger ! " Un projet très innovant pour l’époque : le premier Parcours du cœur a eu lieu en 1975.  De nombreux partenaires s’y sont associés et ont répondu présents dont la Région Hauts-de-France. Un enjeu majeur pour le territoire régional avec une mortalité importante avant 65 ans liée aux maladies cardio-vasculaires. Les Parcours du cœur fêtent leurs 50 ans cette année !

Michel Lufiacre : exemple d’un bénévole passionné depuis plus de 40 ans au sein de cet événement

Médecin généraliste à la retraite, âgé de 82 ans, cela fait plus de 40 ans que Michel Lufiacre s’implique en tant que bénévole aux Parcours du cœur. "J’ai participé comme usager en 1977 et un ami cardiologue m’a demandé de participer en tant que bénévole pour prendre la tension, faire de la prévention… Au départ, l’information c'étaient les flyers, nous n’avions pas Internet." Michel Lufiacre nous en dit plus en nous expliquant que l’activité physique, la marche à pied et même faire partie d’une chorale qui nous fait travailler le souffle, la respiration, monter les escaliers sont bons pour le cœur.

"Il y a de plus en plus de participants ! poursuit le médecin. De nombreuses associations s’impliquent : les clubs de gym, les secouristes : il faut animer et se coordonner dans un village santé qui est toujours très accueillant, car c’est un événement convivial où l’on voit toujours des sourires. Les gens ont l’habitude de venir et de revenir." Les personnes atteintes de cancer récupèrent plus facilement de leur maladie au travers d’une activité physique. Cette année, à Wattignies, le Dr Michel Lufiacre, va participer au village santé pour prendre la tension et donner des conseils prévention.

Une mauvaise alimentation, le stress, les paramètres sociaux, sont un facteur important dans le déclenchement des maladies cardiovasculaires. La Région Hauts-de-France est particulièrement touchée néanmoins, le Dr Michel Lufiacre poursuit "Nous avons de bonnes structures dans les Hauts-de-France, sans compter les bénévoles qui s’impliquent de manière incroyable : toutes les portes sont ouvertes. Et depuis plus de 20 ans, nous intervenons auprès des plus jeunes : nous faisons de la prévention auprès des scolaires !"

Les Hauts-de-France sont riches de femmes et d’hommes qui s’impliquent pour préserver votre santé : bravo à eux !

Retrouvez les Parcours du cœur près de chez vous ici.