Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/09/2022
Mis à jour le 06/09/2022

À lire aussi

Fermer

Emploi : une baisse record des demandeurs d’emplois !

Depuis un an, la région Hauts-de-France compte 52 000 demandeurs d'emploi de moins. Une tendance qui se confirme depuis plusieurs années. Proche de vous, la Région est aux côtés des demandeurs d'emploi et des entreprises qui recrutent.

L'emploi, la priorité N.1 de la Région

Proche de vous, la Région agit au quotidien pour faciliter l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi via des aides adaptées et des formations. Avec le dispositif Proch'Emploi, elle met en relation les entreprises qui recrutent avec les candidats correspondant à leurs besoins. Enfin, la Région vous donne chaque semaine une liste des offres d'emploi à pourvoir.

Une baisse record du nombre de demandeurs d'emplois

Depuis plusieurs années, on observe dans la région une diminution du nombre de demandeurs d'emplois. Début 2019, on comptait 593 540 demandeurs d'emploi toutes catégories (ABC) confondues, contre 508 110 en juillet 2022, soit près de 85 500 de moins en quatre ans, et 52 000 uniquement ces 12 derniers mois ! Un record souligné par Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi auprès de la Voix du Nord il y a quelques jours : "c’est dans notre région que le taux de chômage aura le plus baissé sur un an et c’est une baisse record, jamais enregistrée." Le taux de chômage a en effet baissé de 1,4 point depuis fin 2019.

À noter que le taux de chômage des jeunes a baissé de 11,5 % sur un an (soit 10 000 personnes), et le taux de chômage des demandeurs d’emploi de plus d’un an a diminué de 16 %, soit 47 000 personnes qui ont retrouvé un emploi.

Recrutements : des opportunités à saisir !

C'est une tendance qu'on observe depuis plusieurs mois, les entreprises n'ont jamais autant recruté, ou tout du moins, cherché à recruter ! En effet, une entreprise sur trois dans les Hauts-de-France prévoit au moins une embauche cette année. Par rapport à la période équivalente de 2021, on observe déjà un niveau de recrutement supérieur de 20 % au premier trimestre 2022. Et la moitié des offres d'emploi sont en CDI, deux tiers concernent des CDI ou des CDD de longue durée.

Et dans le même temps, les entreprises sont nombreuses à évoquer leurs difficultés à recruter de nouveaux salariés. Autant d'opportunités à saisir pour les candidats, car comme en témoigne Frédéric Danel : "les dirigeants sont plus ouverts à d’autres profils. C’est fini le candidat idéal, le mouton à cinq pattes avec de l’expérience, un diplôme supérieur, etc."

 

Retrouvez tous nos articles "emploi" et notamment les infos sur les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France.

Crédits et mentions légales