Toutes les actualités
Publié le 18/05/2017
© Cyrille Struy - Région Hauts-de-France

Emploi : la Région croit en la formation

Pour répondre aux besoins des entreprises qui peinent à recruter et aux salariés qui ont besoin de se spécialiser, la Région active un dispositif dédié : le soutien aux emplois et aux compétences (SECO) dans les entreprises.

Les demandeurs d’emploi comme les actifs doivent être prêts à voir les métiers évoluer au fil des années. Avec le SECO, la Région souhaite faire monter en compétences les salariés déjà en poste et les demandeurs d’emploi.

OVH, géant de l’Internet

Basée à Roubaix (59), OVH figure dans le top 3 mondial de l'hébergement Internet et compte 1 500 salariés dans le monde. Une success story qui oblige l’entreprise à recruter, chaque année, 250 à 300 nouveaux employés.

D’ici 2020, 700 postes seront à pourvoir en France chez OVH. Parce l’entreprise peine à recruter, la Région intervient grâce au dispositif SECO. La Région soutiendra 24 parcours de formations, préalables aux recrutements de futurs collaborateurs (responsables et directeurs techniques, développeurs, administrateurs système). 245 parcours de formations pour les salariés d’OVH seront également cofinancés par la Région.

Consolider l’implantation de Renault

Autre exemple : le soutien aux formations lancées par Renault. Le constructeur automobile français, qui compte 3 sites de production dans les Hauts-de-France (Douai, Maubeuge, Ruitz), emploie plusieurs centaines de salariés qui doivent aujourd’hui monter en compétences. Une nécessité de formation accompagnée financièrement par la Région, à hauteur de 1,14 M€ pour 681 entrées en formation pour l’entreprise Renault sur les sites de Douai, MCA et STA Ruitz.

Répondre aux besoins des secteurs professionnels

Pour soutenir les besoins de recrutement exprimés par les professionnels des secteurs des espaces de loisirs, d’attractions et culturels, la Région active aussi le dispositif SECO. 155 parcours de formation dédiés aux métiers d’agent de loisirs, d’agent de restauration, d’animateur 2D/3D, de social media manager et d’agent de sécurité sont ainsi cofinancés.

 

À lire aussi

88 000 formations pour accompagner le retour à l’emploi

La Région pilote la mise en œuvre du plan national "500 000 formations...


Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...



Partager

Send this to a friend