Contenu principal de la page
Article publié le 17/04/2019
Mis à jour le 17/04/2019

Emploi : la dynamique se confirme et s’amplifie

En hausse de plus de 18%, les projets d'embauche des entreprises des Hauts-de-France sont au plus haut. Tous les secteurs sont concernés par cette embellie.

Dans un contexte de reprise sur le front de l’emploi avec près de 3 millions de projets d’embauches annoncés par les entreprises du pays, les Hauts-de-France se taillent la part du lion. Notre région affiche en effet une progression record de + 18,3 %, la troisième plus forte de France, pour les intentions d’embauches selon le baromètre annuel des "Besoins en main-d’œuvre des entreprises" publié par Pôle Emploi.

Tous les secteurs sont concernés

Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette embellie, en particulier :

  • l’industrie, avec 1 recrutement sur 5 au cours de l'année
  • le transport avec une demande spectaculaire de chauffeurs routiers en hausse de 45%

Autre signe visible de cette reprise, le secteur de la construction, qui enregistre pour la 3e année consécutive une hausse de ses recrutements (+ 26 %). Le secteur agricole annonce pour sa part une augmentation de ses recrutements de l’ordre de 8 %.

Du travail mais pas assez de candidats

Ces chiffres encourageants valident la démarche "pro business " et "pro emploi" engagée par la Région Hauts-de-France.  Mais si les annonces de recrutements sont bel et bien au rendez-vous,  le combat pour l’emploi ne saurait faiblir.  Près d’une entreprise sur deux estime en effet "avoir des difficultés à recruter".