Contenu principal de la page
Article publié le 25/02/2021
Mis à jour le 25/02/2022

L’élevage en Hauts-de-France, une histoire d’engagement et de qualité

Portrait d’une filière riche et variée.

Les Hauts-de-France sont une grande région d’élevage. Depuis longtemps les éleveurs sont mobilisés dans une dynamique de valorisation du savoir-faire et des ressources locales. Nos consommateurs peuvent aisément s’approvisionner en bœuf, porc, mouton, volaille ou lapin, en circuit-court. Près de la moitié des exploitations régionales sont concernées par une activité d’élevage. L’élevage ne concerne pas seulement les vaches, les cochons, les volailles et les moutons. Chevaux, chèvres, poules, lapins, gibiers, escargots et abeilles. Tout cela contribue à former un paysage varié de l’élevage en Hauts-de-France.

Les groupements d’éleveurs sont engagés dans des démarches qualité concernant l’alimentation, la durée d’élevage, le bien-être animal, la proximité de l’abattage. Résultat ? Un large choix de spécialités savoureuses est proposé par les boucheries, les charcuteries et transformées avec créativité par les artisans et entreprises agroalimentaires du territoire.

L’élevage en Hauts-de-France, c’est :

  • 11 700 éleveurs de bovins (lait et viande) soit 44 % des agriculteurs de la région
  • 9 millions de têtes constituent le chetptel en région
  • Des filières de qualité : le porc des Hauts-Pays, le porc d’Antan, Ch’ti porc, Coduno, Jean Régal, Porcelin, Déli’cochon, le veau des Pays d’Artois, l’Agn’ Haut Pays, le Lapin du Ch’ti, Les éleveurs des Hauts-de-France, les associations d’éleveurs ELVEA 60…
  • 7 % de la volaille produite sur le territoire national provient des Hauts-de-France
  • L’agneau des Prés salés de la baie de Somme fait partie de nos produits AOP appellation d’origine protégée.
  • La volaille de Licques est un produit IGP (identification géographique protégée)
  • 23 races historiques existent en région : Mouton boulonnais, Bleue du Nord, Rouge Flamande, chevaux boulonnais et Trait du Nord, Lapin géant des Flandres, et une vingtaine de races avicoles (poule de Bourbourg, coucou des Flandres, pigeon Huppé picard, etc).