Mis à jour le 11/10/2024
Économie : la Région soutient l’innovation d’entreprise
Les Hauts-de-France accompagnent l’innovation industrielle et les grandes entreprises dynamisant les territoires.
Accélérer la transformation des territoires passe avant tout par un accompagnement fort des entreprises innovantes. La Région continue d'intensifier son soutien aux entreprises dans leurs projets de développement, contribuant ainsi à renforcer leur compétitivité et à créer de nouvelles opportunités économiques.
355 000 euros pour cinq startups
Une aide à l’investissement, dont le calcul intègre le nombre d’emplois créés, avec un bonus Rev3 éventuel : les Hauts-de-France soutiennent les startups, qui créent une dynamique bien spécifique dans les territoires.
Cinq d’entre elles vont ainsi bénéficier d’une subvention leur permettant de poursuivre leur objectif :
- TAFTAVIE, 1ʳᵉ plateforme freelance 100% étudiante, qui permet de rapprocher le monde de l’entreprise et les étudiants.
- VEBO, startup innovante basée à Roubaix qui offre une solution d’électrification des vélos via un moteur amovible, les transformant en vélo à assistance électrique (VAE).
- Sclépios I.A, incubée à Eurasanté, développe une solution d'intelligence artificielle conçue spécifiquement pour les services d’urgences, devant faciliter les démarches administratives du praticien et la prise en charge des patients.
- Airshell, entreprise détenant la marque Koverloop, conçoit et produit des couvertures de protection pour piscine 100% hermétiques et très résistantes.
- Accompagnée par l’incubateur Euramaterials et par BPI France, Réutec propose aux e-commerçants des emballages réutilisables sur mesures, personnalisables et fabriqués en textiles recyclés.
355 000 euros sont alloués à ces cinq projets, qui doivent représenter près de 70 créations d’emplois à un horizon de trois ans.
La Ferme du Pré booste l’Oise sud-ouest
Avec 135 salariés et un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros, la SAS La Ferme du Pré, à Eragny-sur-Epte (60), est le deuxième employeur du territoire. Spécialisée dans l’agroalimentaire, l’entreprise familiale se concentre sur la production et la commercialisation de produits à base d’œufs. Dans le cadre de son expansion, elle prévoit de lancer de nouvelles lignes de production dans un bâtiment supplémentaire. Ce développement permettra à l’entreprise d’élargir sa gamme et de créer 10 emplois en CDI d'ici à 2027, une raison pour laquelle la Région accorde une subvention de 300 000 euros pour ce projet de 17 millions d’euros.
SKF AEROENGINE, un projet qui roule à Rouvignies
La SAS SFK Aeroengine de Rouvignies (59) suite à un rebond d’activité, va renouveler et moderniser son parc matériel pour mieux satisfaire aux exigences de décarbonation et de verdissement du secteur aéronautique. Le plan d’investissement (11,9 millions d’euros) comprend plus de 6,9 millions d’euros en outils de production. Les Hauts-de-France y contribuent à hauteur de 150 000 euros. Ce projet de modernisation du site valenciennois (700 salariés dont 521 CDI) va entraîner la création de 20 emplois supplémentaires.
Plus de mousse à la SAS Brasserie de Saint-Omer
100 000 euros, c’est le montant pour lequel la Région est sollicitée (au titre du dispositif d’Aide au développement des grandes entreprises) pour accompagner la Brasserie de Saint-Omer. L’entreprise audomaroise, qui emploie aujourd’hui 165 CDI, souhaite augmenter sa production en modernisation son parc machine, qui permettra d’améliorer la productivité tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale et de qualité de produits. Cela permettra la création de 10 CDI sur les trois prochaines années.
Un prêt pour les "lockers" de Reyouzz
La startup roubaisienne Tomorrow Tech, plus connue sous le nom Reyouzz, a mis au point des bornes automatiques connectées dont l’objectif est de collecter des objets électroniques usagés afin de les reconditionner ou les recycler. Ces "lockers" commencent à trouver leur place auprès de la grande distribution. La startup souhaite aujourd’hui développer un nouveau système technologique permettant une reconnaissance de produits plus diversifiés (maroquinerie, livres, montres, lunettes…). La Région Hauts-de-France accepte d’accompagner le financement de ces nouveaux développements via un prêt d’un montant principal de 200 000 euros.