Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 15/12/2020
Mis à jour le 16/12/2020

À lire aussi

Fermer

Économie/Brexit : être prêts au 1er janvier

Économie/Brexit : être prêts au 1er janvier

Le nouveau cadre légal consécutif au Brexit s’appliquera au 1er janvier 2021. Dans les Hauts-de-France, les forces vives sont mobilisées pour maintenir la fluidité des flux économiques.

Dans les sphères publiques et économiques, les yeux sont braqués sur la date du 1er janvier 2021, qui sonne la mise en place concrète du Brexit. Avec, pour incidences directes, la fin de l’application des règles européennes au Royaume-Uni et le rétablissement de contrôles aux frontières avec les Hauts-de-France.

L’axe majeur des flux vers l’Union européenne

Cet axe de transit représente 70 % des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, pas moins de 8 millions de véhicules, 4,3 millions de poids-lourds et 22 millions de passagers chaque année. Les enjeux sont particulièrement importants pour les Hauts-de-France qui se trouvent géographiquement en première ligne pour maintenir de bons rapports franco-britanniques.
Ce rétablissement des contrôles a nécessité des adaptations dans les infrastructures portuaires de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, mais aussi pour les ferries et Eurotunnel. Des recrutements ont été consentis pour assurer ces missions de contrôles douaniers et sanitaires, d’inspection ou de police aux frontières : 230 vétérinaires, 270 douaniers et 180 garde-frontières ont été formés ou recrutés.

Une "frontière intelligente" pour les entreprises

Autre enjeu majeur : l’adaptation des entreprises à ces nouvelles réglementations. La "frontière intelligente" établie collectivement, c’est une méthode pour éviter la thrombose engendrée par des contrôles trop pesants sur les marchandises transportées. Concrètement, l’objectif vise à réduire au maximum l’arrêt des camions - évitant du même coup un engorgement routier sur le littoral - par une anticipation sur l’enregistrement des véhicules, leur identification, la numérisation des différentes démarches que le Brexit va réintroduire. "Maintenir la fluidité du trafic, dans cette période de Covid, c’est d’autant plus important pour la compétitivité. Face au Brexit, nous discutons collectivement depuis plusieurs années pour anticiper les difficultés. Les entreprises doivent suivre le mouvement", alerte André-Paul Leclercq, conseiller régional délégué aux relations avec les entreprises.

8 000 entreprises régionales impactées

"Notre crainte, c’est qu’elles ne soient pas informées et se retrouvent confrontées aux difficultés et nouvelles réglementations de passage. Particulièrement les plus petites d’entre elles, dont les marchés transmanche seraient occasionnels ou qui n’auraient pas l’ingénierie pour surveiller ces questions", complète Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Dans la région, 8 000 entreprises commercent avec le Royaume-Uni. Parmi elles, 500 ont été identifiées comme particulièrement vulnérables au Brexit.

Des mesures d’accompagnements personnalisées

Pour sensibiliser et accompagner les entreprises aux nouvelles mesures réglementaires à venir, la préfecture de Région, la CCI Hauts-de-France et la Région ont organisé, dès 2016, des actions et rencontres telles que le Channel Hub ou encore les rencontres Industry Day. La plateforme en ligne Info Brexit Entreprises permet aux entreprises des Hauts-de-France d’être mises en relation avec des experts qui apportent des réponses personnalisées à leurs interrogations face aux conséquences du Brexit (en complémentarité du soutien régional dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19). De nombreuses mesures d’accompagnement sont par ailleurs mises en place : information sur les négociations dans le cadre du Brexit et leur possible impact, formations thématiques adaptées, prêts, avances remboursables, médiation du crédit, etc.

 

Votre entreprise est impliquée sur les marchés internationaux vers le Royaume-Uni ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le guichet unique Info Brexit Entreprises.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Pour découvrir l’ensemble des mesures d’accompagnement, téléchargez la brochure partenariale « Brexit : accompagnement des entreprises » :

Crédits et mentions légales