Contenu principal de la page
Article publié le 12/05/2022
Mis à jour le 19/05/2022

Éclosion printanière des Journées des plantes de Chantilly !

journée des plantes

Du 13 au 15 mai 2022, de bien belles plantes vous attendent et auront de nombreux atouts pour vous séduire dans le magnifique Jardin anglais du Domaine de Chantilly. Ce sera l’occasion pour vous également de rencontrer plus de 200 pépiniéristes européens, qui représenteront l’excellence de la profession.

Le parrain de cette nouvelle édition : Alain Baraton, jardinier en chef du Parc du Château de Versailles, connu pour ses émissions sur France Inter et auteur de plus de 25 ouvrages. Autant dire qu’il a la main verte ! Les Journées des plantes de Chantilly, ce sont deux éditions chaque année, printanière et automnale, qui rassemblent les amoureux des plantes qui souhaiteraient faire de leur jardin un petit coin de paradis ou les simples curieux. D’envergure internationale, cet événement ce sont aussi des concours, des ateliers pour ceux qui souhaitent profiter des conseils avisés d’experts, des conférences et des animations pour toute la famille.

Le thème cette année : le respect

Que ce soit dans un parc, dans son jardin, sur un petit coin de sa terrasse ou de son balcon, chacun peut cultiver son petit bout de terre tout en respectant l’écosystème fragile que représente la nature. Gestion raisonnée de l’eau, protection de la faune, méthodes de jardinage "en douceur"… Lors de cet événement printanier, vous apprendrez à prendre soin de votre coin de verdure avec respect !

Les Hauts-de-France bien représentés

Parmi les représentants des Hauts-de-France, la pépinière L’autre Jardin, dont le responsable est Eric Lagun-Bouchet, dont le parcours est atypique. Son histoire, c’est celle d’une reconversion professionnelle : infirmier dans un premier temps, son amour pour la nature l’a incité à se lancer il y a 30 ans dans la culture de graminées, sur une exploitation de cinq hectares, située à quelques kilomètres de Lille, à Verlinghem. "Cela fait des années que nous participons aux Journées des plantes de Chantilly, à l’époque déjà où elles existaient à Courson. C’est un moment très important pour nous, un lieu d’échange qui nous permet de développer une nouvelle clientèle", explique-t-il.

Très attaché au respect de la terre, il est l’un des très rares en France à être certifié Agriculture Biologique (AB) sur des plantes purement ornementales. "Réfléchir à notre impact sur la nature et aux dégâts phytosanitaires que nous pouvons produire est un axe essentiel de ma démarche", conclut-il.

N'oubliez pas de venir découvrir notre patrimoine touristique et gastronomique sur le stand de la Région !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos