Mis à jour le 16/06/2026
Du Maryland aux Hauts-de-France : des projets qui font vivre l’amitié franco-américaine
À l’occasion de la visite officielle d’une délégation du Maryland, la Région Hauts-de-France a présenté plusieurs projets ambitieux destinés à renforcer les échanges entre les deux territoires.
Ce jeudi 11 juin, la Région Hauts-de-France a accueilli une délégation du Maryland conduite par la Secrétaire d’État, Susan Lee. Une visite officielle qui marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux territoires, unis par une histoire commune et une volonté partagée de développer des partenariats dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’innovation et du développement économique.
Une histoire commune qui se projette vers l’avenir
Les liens entre les Hauts-de-France et le Maryland trouvent leurs racines dans l’histoire. Charles Carroll, seul catholique signataire de la Déclaration d’indépendance américaine, a été formé au collège jésuite de Saint-Omer. Un héritage qui a conduit à la signature d’un accord de coopération entre les deux territoires en 2020, renouvelé en octobre 2025. À l’heure où les États-Unis s’apprêtent à célébrer, en 2026, le 250e anniversaire de leur indépendance, la Région Hauts-de-France entend faire vivre cette relation historique à travers des projets concrets portés par les acteurs du territoire.

Afin d’accompagner les initiatives régionales liées à cet anniversaire exceptionnel, la Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné aux structures éducatives, culturelles, sportives, économiques et mémorielles. Plusieurs initiatives se sont distinguées par leur potentiel de coopération avec le Maryland. Elles illustrent la diversité des échanges qui peuvent être développés entre les deux territoires.
Neuf initiatives régionales tournées vers le Maryland
À Roubaix, la Braderie de l’Art mettra Baltimore à l’honneur avec l’accueil d’artistes américains et un partenariat inédit entre le Maryland Institute College of Art et l’ESAAT. L’Université de Lille développera quant à elle une coopération avec le Baltimore Ecosystem Study autour des enjeux environnementaux et des transitions urbaines. À Saint-Omer, l’agence d’attractivité Welcomer souhaite nouer de nouveaux partenariats économiques avec le Maryland autour de sujets stratégiques comme la décarbonation, le commerce ou encore l’innovation, tandis que l’Orchestre d’harmonie de Saint-Omer célébrera ce lien historique à travers une série de concerts dédiés..

Du côté de la jeunesse, le lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne proposera à ses élèves une réflexion sur les héritages des révolutions américaine et française tandis que l’Institut Saint-Joseph du Moncel réalisera un journal historique bilingue en collaboration avec des établissements américains. Le lycée Pasteur de Lille mène, qunat à lui, un projet interdisciplinaire autour de la mémoire et de la culture américaines avec la réalisation d’un documentaire. Enfin, le projet sportif STOICO entend rapprocher les habitants des deux territoires à travers une participation à l’Ironman 70.3 de Cambridge, dans le Maryland, et l’accueil d’une équipe américaine lors du Ch’timan de Gravelines. Des initiatives concrètes qui témoignent de la richesse des échanges entre les Hauts-de-France et le Maryland et de leur volonté commune de construire des coopérations durables.