Contenu principal de la page
Article publié le 22/11/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Du grand art pour tous et partout avec le Festival “En voix !”

1ère édition du Festival "En voix !" dans les Hauts-de-France

C’est tout nouveau, tout beau, tout chaud ! Voici la 1ère édition du Festival "En voix !" porté par le Théâtre impérial de Compiègne. Un festival qui fait la part belle à l’art lyrique et au chant choral avec des concerts prévus aux quatre coins des Hauts-de-France jusqu’au 18 décembre 2018.

12 spectacles, 43 représentations, aux quatre coins des Hauts-de-France, grandes villes ou petits villages : le Théâtre impérial de Compiègne vient à vous ! Pendant plus d’un mois, l’art lyrique et le chant choral vous donnent rendez-vous et vous invitent à vivre des moments de musique intenses avec des artistes de haute volée. Avec des concerts variés, à petits prix -hors les murs, les spectacles sont au tarif de 6€-, qui jouent la carte de la proximité et de l’accessibilité, ce sera l’occasion ou jamais de (re)découvrir un art prestigieux, mais aussi populaire, et de partager mille et une émotions avec des artistes passionnés et passionnants. Un seul mot d’ordre : "Placer la voix au cœur du projet et faire aimer, découvrir et s'enthousiasmer le public de notre nouvelle grande région" nous explique Eric Rouchaud, Directeur du Théâtre impérial de Compiègne.

Une grande première

C’est inédit ! En Voix ! est le premier festival d’art lyrique et de chant choral déployé à l’échelle régionale, dans les 5 départements des Hauts-de-France. Né en grande partie grâce au soutien de la Région -"Sans elle nous n'aurions pu concrétiser ce projet"-, poursuit Eric Rouchaud, cet événement itinérant est un fort témoignage de l'engagement de la Région et du Théâtre impérial de Compiègne en faveur de la culture et de leur volonté de la rendre accessible au plus grand nombre, y compris dans les zones rurales. "Nous souhaitons, avec cet événement, créer du lien entre les habitants, ne laisser personne isolé, intégrer tout le monde et leur donner accès au meilleur de la culture".

Une programmation diversifiée

Dans une volonté d’accessibilité à tous, ce festival propose une programmation éclectique tant par la forme que par le répertoire : vous êtes amateurs d’opéra ? Laissez-vous envoûter par L’enlèvement au sérail de Mozart les 23 et 24 novembre au Théâtre impérial de Compiègne (60). Les plus jeunes ne seront pas en reste : ils auront aussi "leur" opéra avec la programmation de L’Odyssée, une relecture de l’épopée d’Homère, le 16 décembre à l’Opéra de Lille (59).

Et si vous aimez les surprises, vous allez être servis ! Allez donc voir le concert Chanter est un sport comme un autre, les 7 et 8 décembre à Bresles (60) et à Autingues (62), où passant de Verdi aux comptines pour enfants ou encore de Johnny Hallyday à Mozart, Arnaud Marzorati brise les préconçus sur l’art lyrique.

L’humour sera également au rendez-vous : faites donc travailler vos zygomatiques avec le spectacle décalé et burlesque Le fils de Roméo et Juliette… Et autres drames minuscules, 3 mini-opéras interprétés par le Trio Musica Humana, dans le petit village de Béhen (80) et à Tergnier (02).

Puissance des orchestres – dont l’Orchestre français des jeunes, accompagné de Petra Lang - et des chœurs, parmi lesquels l’un des meilleurs chœurs français, l’ensemble Aedes originaire de la région et composé de 17 chanteurs ; pureté de la voix de solistes simplement accompagnés de la harpe, de la guitare ou du piano… Des œuvres allant de Wagner, Debussy, Strauss à Gershwin, Vian, Garcia Lorca, parmi tant d’autres… Plusieurs autres concerts vous offriront mille et une façons d’apprécier les beautés de l’art lyrique et du chant choral. C’est en ce moment et cela se passe près de chez vous : vibrez !

Plus d'infos