Mis à jour le 23/05/2025
Douai-Cambrai : une ligne ferroviaire réhabilitée pour l’avenir

Ce jeudi 22 mai marque une nouvelle ère pour la mobilité en Hauts-de-France avec l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Douai à Cambrai.
Après quelques mois de travaux, la ligne ferroviaire Douai-Cambrai et les travaux de mise en accessibilité de la gare de Cambrai ont été inaugurés ce jeudi 22 mai. Une bonne nouvelle pour les nombreux usagers de la ligne qui pourront de nouveaux y circuler à partir du 2 juin.
Un projet structurant pour la mobilité
Longue de 32 km, la ligne Douai-Cambrai dessert six gares : Cambrai, Aubigny-au-Bac, Brunémont, Arleux, Cantin et Sin-le-Noble. Elle permet ainsi la circulation de 32 trains régionaux TER chaque jour, avec une fréquentation d’environ 3 000 voyageurs quotidiens.
Au-delà du transport régional, la ligne s’inscrit dans des liaisons stratégiques : Lille – Douai – Cambrai – Saint-Quentin et Cambrai – Lourches – Valenciennes. La ligne Douai-Cambrai jouera également un rôle clé dans le développement économique régional. En effet, elle sera connectée au futur port intérieur de Marquion, via Aubencheul-au-Bac, dans le cadre du Canal Seine-Nord Europe, renforçant ainsi le lien entre rail et transport fluvial.
Des travaux d'envergure
Face à un état de vétusté préoccupant, SNCF Réseau, l’État et la Région Hauts-de-France ont lancé en 2018 ce vaste chantier pour assurer la sécurité et la durabilité de la ligne. En effet, il était nécessaire de procéder au remplacement des rails, traverses et ballast, d’assurer l’entretien et la modernisation des ouvrages d’art (ponts, tabliers).
Les quais des gares de Cantin et Brunémont ont bénéficié de travaux de mise en accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Certains passages à niveau de la ligne ont été rénovés. L’assainissement des fossés et caniveaux, et des travaux sur la signalisation et les caténaires ont également été réalisés.
Un investissement fort
Le chantier représente un investissement de plus de 74 millions d’euros, dont plus de 51 millions d’euros financés par la Région Hauts-de-France.
"Pour la Région Hauts-de-France, toutes les lignes de train du quotidien sont importantes. C’est pourquoi nous investissons pour la sauvegarde des petites lignes de notre territoire. Le train, c'est polluer moins, c’est la tranquillité et la sécurité des déplacements." précisé le vice-président Christophe Coulon, lors de la visite du chantier en février 2024.