Toutes les actualités
Publié le 18/03/2020

Don du sang : la collecte continue !

Malgré les mesures de confinement instaurées par le gouvernement face à la crise sanitaire du coronavirus, vous pouvez encore aller donner votre sang ! N'hésitez pas, au contraire.

La collecte de sang est un combat continu. « Le sang collecté a une durée de vie courte. Il nous faut 10 000 dons par jour en France » explique le docteur Isabelle Renard, responsable de la Maison du don à Lille, qui fait face à une baisse de la collecte (avec notamment un grand nombre d'annulations de rendez-vous de la part des étudiants). Alors c'est le moment pour vous montrer toujours solidaires en continuant à donner de votre sang (mais aussi des plaquettes et, à un degré moindre, de plasma).

Quelques précautions

Malgré le confinement instauré depuis le mardi 17 mars à midi, il est toujours possible de faire ce don en suivant quelques précautions préalables, comme le rappelle le docteur Renard. A ce jour, les différents sites de l'EFS restent tous ouverts (à l'exception notamment de l'activité des centres mobiles dans les établissements scolaires). L'EFS prend, évidemment, toutes les mesures pour respecter les bonnes conditions d'hygiène et les gestes barrières.

Avant de venir :

  • Remplir correctement son attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci est valable pour le don du sang en cochant la case n°4, au titre d'un déplacement pour assistance aux personnes vulnérables.
  • Vérifier que vous ne ressentez pas de symptômes grippaux comme la fièvre. Si vous avez un doute, n'allez pas donner votre sang.
  • En plus de votre pièce d'identité habituelle, munissez-vous d'un stylo (pour réduire d'autant le risque de contamination par ce biais).

Sur place :

  • Ayez l'esprit civique ! Chaque donneur pourra se laver les mains, utiliser du gel hydro-alcoolique et un marquage au sol permettra de respecter la distance d'un mètre entre chaque personne.
  • Evitez de rester si vous constatez un trop grand nombre de personnes présentes. L'EFS met en place un système de rendez-vous qui permet de lisser l'afflux de donneurs.

Retrouvez toutes les infos, coordonnées et horaires des centres de don du sang sur le site de l'EFS.

À lire aussi

Covid-19 : plan de soutien exceptionnel

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous ai...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Don du sang : la collecte continue !”

  1. Pascal Jouve -

    Bonjour
    Le don du sang est un acte civique indispensable et notre famille y participe. Deux de mes enfants sont allés donner leur sang hier (19/03/2020) à Lille. Ils ont été surpris de s’entendre dire que les réserves de sang sont faites et que leurs dons seraient utilisés pour la recherche. En effet, presque plus de circulation routières donc peu d’accidents et les opérations chirurgicales sont repoussées. Comme le sang ne peu pas être conservé au delà de 40 jours … il me semblerait judicieux de ne pas trop inciter au don car c’est sortir de chez soi est un risque sanitaire pour chacun.
    Mon message n’a qu’un objectif, et pas gâcher les ressources en sang car nous ne pouvons donner notre sang que tous les deux ou trois mois.
    Cordialement

  2. klomski jean claude -

    je n’ai jamais donné mon sang je suis en bonne santé j’ai 59 ans comment je peux vous venir en aide

Partager

Send this to a friend