Contenu principal de la page
Article publié le 01/04/2021
Mis à jour le 19/05/2021

Terre d’histoire, les Hauts-de-France soutiennent le devoir de mémoire et la transmission

La réhabilitation et la construction de monuments commémoratifs sont engagées dans plusieurs villes des Hauts-de-France.

Profondément marquée par les deux guerres mondiales du 20e siècle et terre d’Histoire, la Région Hauts-de-France est tout particulièrement attachée au devoir de mémoire et à la transmission en direction de toutes les générations. C’est dans cet esprit qu’elle vient d’allouer des subventions aux collectivités qui souhaitent s’engager dans la rénovation ou la construction de monuments commémoratifs.

Poilus, libérateurs, et héros de la République

C’est le cas par exemple à Nanteuil-Notre-Dame, dans l’Aisne, où un monument aux morts sera construit au centre du village pour honorer la mémoire des 5 soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre. Jusqu’aujourd’hui, leurs noms ne figuraient en effet que sur une plaque commémorative installée dans la Mairie.

À Amiens, c’est un monument en hommage au général Leclercq, libérateur et figure majeure de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’à ses compagnons natifs comme lui des Hauts-de France, qui sera construit place René Goblet pour leur rendre hommage.

A Nogent sur Oise (60), la découverte récente de la tombe du maréchal héros de la bataille d’Austerlitz et homme d’état, Etienne Maurice Gérard, qui devint député puis président du Conseil en 1834, sera accompagnée d’une grande plaque rappelant le parcours exceptionnel de cette grande figure de l’histoire de notre république en des Hauts-de-France.