Mis à jour le 01/10/2020
Se souvenir, un devoir pour les Hauts-de-France
À l'heure du Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, la Région met en place une politique dédiée au devoir de mémoire.
Les Hauts-de-France ont été profondément marqués par les deux guerres mondiales. De la Grande Guerre, il reste aujourd’hui des mémoriaux, des cimetières, des musées, autant de lieux de mémoire où rendre hommage à tous ceux qui ont combattu. La commémoration du Centenaire et les circuits du Souvenir rappellent à quel point notre région a payé un lourd tribut au cours de ces conflits dévastateurs, mais aussi à quel point notre devoir de mémoire reste ancré dans l’identité des Hauts-de-France, plus d’un siècle après.
En 2018, année du centenaire de l'armistice de la Grande guerre, les Hauts-de-France veulent porter et incarner des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté. La mise en place d’une politique dédiée au devoir de mémoire a vocation à l’entretenir et le faire perdurer, et renforcer l’activité du tourisme de mémoire.
Soutenir les projets de visite
La Région soutient les projets de visite des sites de mémoire des Hauts-de-France qui ont pour objectif de :
- rendre hommage à ceux qui nous ont précédés
- expliquer, donner du sens pour mieux préparer l'avenir
- susciter l'émotion pour raviver la flamme du souvenir
- accompagner le visiteur pour qu'il soit acteur des événements
Sensibiliser les jeunes
Cette politique régionale consacrée au devoir de mémoire repose notamment sur la sensibilisation des plus jeunes générations. La Région souhaite encourager les lycéens à se mobiliser dans la perspective des cérémonies de commémoration du 11 novembre 2018.
Il s'agit également de favoriser l'émergence de projets culturels de territoire et d'encourager les événements sportifs sensibilisant au devoir de mémoire.
Enjeu économique et rayonnement international
Le tourisme de mémoire représente aussi un véritable enjeu économique pour notre région. Avec les commémorations du centenaire de la Grande guerre, les Hauts-de-France ont vocation à devenir une destination internationale de tourisme de mémoire.
"Les sites de mémoire de la Grande guerre en Hauts-de-France parlent au monde. Il y a un véritable potentiel d'attractivité pour notre région, confirme Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale en charge du devoir de mémoire. Au-delà de 2018, il s'agit de faire perdurer ce travail de mémoire, forger et transmettre cette histoire en s'appuyant sur notre jeunesse."