Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2023
Mis à jour le 12/05/2023

Dickson-Constant inaugure son nouveau site à Hordain

La Région accompagne le développement de ce poids lourd économique dans le territoire, avec l’inauguration de nouveaux locaux dans le Denaisis.

Une bonne nouvelle pour l’emploi en Hauts-de-France, et en particulier dans le Denaisis (59). N°1 mondial du tissage de textiles techniques extérieurs (fabrication de toiles de store, tissu d’ameublement intérieur et extérieur, toiles marines, revêtement de sols), Dickson-Constant accroit son implantation dans notre région.

« Avec ce deuxième site industriel, Dickson-Constant ancre donc son implantation dans les Hauts-de-France. Il fait ainsi perdurer la tradition et l’histoire de la filière textile dans la région. Nous sommes ravis d’accueillir une industrie moderne et à la pointe de la technologie qui va créer de l’emploi pour les habitants de notre région », affirme Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Nouveau site de production et de stockage

L’entreprise compte 295 sur le site de Wasquehal, dans la métropole lilloise, qui constitue son siège social depuis plus de trente ans. Et elle poursuit son engagement dans les Hauts-de-France puisqu’elle a inauguré, ce jeudi 6 avril, de nouveaux locaux à Hordain.

Cette extension d’activité se concrétise par le rachat d’un bâtiment de 30 000 m² (installation de nouvelles lignes de production pour la fabrication de petites séries et de petites dimensions) ainsi que la construction d’une extension de 15 000 m² (pour le stockage de matière première et produits finis).

70 millions d’euros d’investissement

Ce nouvel investissement - qui représente près de 70 millions d’euros - est également source d’emplois : l’objectif de création d'emplois, initialement prévu sur 5 ans, a même déjà été quasi atteint. De quoi conforter la subvention régionale qui a été octroyée pour cette expansion !

Dickson-Constant va pouvoir envisager sereinement son avenir et sa croissance grâce à des matériels performants et agiles. Le centre logistique d’une superficie de 18 000 m2 a été divisé en 4 secteurs pour accélérer l’efficacité et améliorer les délais de livraison de l’entreprise :

  • Des rayonnages double profondeur qui atteignent une hauteur de 12 mètres et permettent d’optimiser le stockage des matières premières.
  • 3 km de rayonnages classiques pour stocker la totalité des produits finis afin d’assurer la livraison des commandes dans les meilleurs délais.
  • Une solution de stockage mono-colis robotisée qui peut accueillir 20.000 rouleaux de toile et qui permet d’alléger la manutention manuelle de 90% pour les préparateurs de commandes.
  • Et l’installation de carrousels verticaux qui permettent d’accélérer la préparation et l’expédition des outils d’aide à la vente.

Une Région résolument pro-business, pro-emploi

Une subvention qui démontre l'action volontariste de la Région en matière de soutien au développement économique, à l'emploi et à nos territoires. Ce sont de nouveaux emplois et des emplois pérennisés qui vont ainsi s'implanter et renforcer encore un peu plus l'attractivité de notre Région.

"Si ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi, il est de la responsabilité de la Région, en charge du développement économique, de les y aider face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que la Région est fière de contribuer à l’extension de Dickson-Constant", Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Un partenariat gagnant-gagnant sur l'emploi mené en collaboration avec l’agence Pôle Emploi de Denain et les services "Emploi et Formation" régionaux pour trouver les nouveaux talents et les former.

Attractivité économique reconnue puisque cette année la Région a renforcé son deuxième rang de région française la plus attractive en termes d’emplois générés par les investissements directs étrangers, et, pour la première fois, la deuxième place en matière de projets remportés.