Mis à jour le 13/12/2024
Des projets pour vos communes, un soutien concret de la Région !
Avec son dispositif régional ACTes, la Région Hauts-de-France se mobilise pour améliorer votre quotidien. Ce programme permet de financer des projets essentiels qui transforment nos villes et villages : équipements, infrastructures, initiatives locales...
Ce jeudi 12 décembre, 5,4 millions d’euros ont été attribués à 13 projets portés par des communes de la région. Une preuve concrète que la Région agit en véritable partenaire de proximité, à l’écoute des besoins des territoires et des habitants.
Soutenir les projets des communes
Le volet « Appui aux projets structurants » de la politique ACTes accompagne les communes dans leurs investissements stratégiques qui répondent aux enjeux majeurs de rayonnement, d’attractivité et de transition écologique et numérique des Hauts-de-France.
Ce dispositif soutient des projets variés tels que la transformation de bâtiments existants pour de nouveaux usages, le développement de services collectifs mutualisés, la création de lieux favorisant les usages numériques innovants (tiers lieux, fablabs, espaces de télétravail) ou encore la reconversion de friches et d’espaces délaissés. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et favorisant une gestion économe du foncier.
Des projets structurants pour les communes
Grâce au soutien de la Région, de nombreux projets des communes des Hauts-de-France vont pouvoir voir le jour. À Glaignes, dans le département de l’Oise, c’est un pôle enfance qui va être créé. Le bâtiment de 183 m² accueillera notamment une micro-crèche de 12 berceaux et une classe de pré-maternelle. Un nouveau lieu de vie pour la commune qui connait une forte pénurie dans le secteur de la petite enfance.
Deux nouveaux tiers-lieux vont également être créés en Hauts-de-France. À Liesse-Notre-Dame, dans le département de l’Aisne, ce nouvel espace accueillera une salle de spectacle d’une centaine de places et proposera de nombreux services (postes, télémédecine, etc.) aux habitants de la commune et des environs. À Saint-Pol-sur-Ternoise, c’est un ancien local commercial qui va se transformer en un tiers-lieu. Il rassemblera de nombreux services culturels et dédiés au numérique avec notamment une bibliothèque, une médiathèque, une ludothèque ou encore un Fablab.
À Dunkerque, dans le département du Nord, c’est une halle alimentaire qui va être construite grâce au soutien de la Région Hauts-de-France. Le bâtiment accueillera les étals de 15 producteurs, maraichers et artisans alimentaires locaux. Il sera complété par un espace de restauration et d’animations.