Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 02/11/2021
Mis à jour le 02/11/2021

Des containers transformés en piscines : Pool Cuber l’a fait !

© Pool Cuber

L’entreprise Pool Cuber, implantée dans l’Oise, recycle des containers maritimes pour en faire des piscines destinées aux particuliers, collectivités, hôtels, campings... Créée tout récemment, elle surfe sur la vague du marché des piscines en plein essor actuellement, en proposant une solution innovante qui s’inscrit dans le développement durable. La région se transforme !

La France est le 1er pays en Europe en termes de ventes de piscines. Et le marché a connu un grand boom : avec les différents confinements, les demandes ont explosé. Créée en février 2021, l’entreprise Pool Cuber dont le siège social se trouve à Clairoix (60), sur le site "Confluences" de PKM Logistique (60) et l’atelier de transformation à Rémy (60), s’occupe de la conception jusqu’à l’installation des piscines chez ses clients.

La naissance d’un concept innovant

Stéphane Coullaré, gérant de cette toute jeune entreprise qui compte deux salariés pour le moment, un chaudronnier et un technicien piscine polyvalent, a eu le déclic un jour alors qu’il souhaitait s’acheter une piscine en coque polyester enterrée : "je me suis aperçu que les prix étaient exorbitants par rapport au matériel proposé et que les délais d’attente étaient très longs, de 12 à 19 mois."

"Je me suis dit qu’il fallait faire autre chose." Et le déclic, il l’a eu en découvrant le concept innovant d’une entreprise Australienne, qui recyclait des containers maritimes pour en faire des piscines. "J’ai trouvé l’idée très judicieuse et je me suis dit qu’il était important de se différencier sur ce marché en apportant des solutions multiples aussi bien en termes de confort que d’équipements connectés."

Une démarche qui s’inscrit dans le développement durable

La société Pool Cuber achète ces containers maritimes aux ports du Havre et d’Anvers : "On découpe le container en deux, en fonction de la profondeur du bassin que souhaite le client, on renforce verticalement la structure et l’on crée une ceinture mécano-soudée pour rigidifier l’ensemble. Ensuite nous y installons notre coque isolante ainsi que les éléments qui composent le local technique (pompe aspirante, filtre à cartouche, électrolyseur au sel pour la désinfection). L’ensemble étant pilotable sur smartphone." explique Stéphane Coullaré.

"On donne une deuxième vie à ces containers maritimes qui sont garantis 50 ans ! On en fait ainsi des piscines très résistantes avec comme structure principale son acier corten qui le compose. Nous n’avons choisi que des matériaux de grande qualité et durable, qui garantissent plusieurs décennies de baignade" souligne le gérant de l'entreprise.

A la conquête de la France ?

La transformation de ces anciens containers en nouveaux équipements est une illustration de l'intérêt croissant des consommateurs pour l'économie circulaire, véritable pilier de Rev3, la dynamique collective qui multiplie les innovations et entraîne la transformation de notre région. Pour le moment, les clients de Pool Cuber se situent essentiellement en Hauts-de France mais la société entend bien étendre son marché à l’ensemble de la France car sa demande est croissante pour des piscines isolées…

Stéphane Coullaré vient aussi de créer une deuxième société, Cuber Product, qui elle aussi transforme des containers maritimes mais cette fois-ci en bureaux, studios, stands éphémères, boutiques…

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales