Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 08/06/2021
Mis à jour le 08/06/2021

À lire aussi

Fermer

Des bus pour sauver le cœur des femmes

Du 29 septembre au 1er octobre 2021, des "bus du cœur" feront étape à Lille, pour venir à la rencontre des femmes en situation de précarité, et leur offrir un dépistage des maladies cardiovasculaires. Pour financer l'opération, une grande vente aux enchère est organisée le 17 juin.

Chaque jour en France, 200 femmes meurent d'une maladie cardio-vasculaire. Par manque d'informations, d'accès à certains professionnels de santé, ou parce que beaucoup sont en rupture de soins, cette mortalité est d'autant plus grande pour les femmes en situation de précarité sociale et sanitaire. Pour informer, sensibiliser et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires chez ces femmes plus fragiles, la fondation "Agir pour le cœur des femmes" lance les bus du cœur.

Prévenir plutôt que guérir

Le principe, des bus allant à la rencontre de ces femmes dans les quartiers défavorisés des grandes villes de France. À l'intérieur des véhicules, des professionnels de santé proposeront des dépistages cardiovasculaires : mesures de la tension artérielle, mesure du périmètre abdominal, dépistage du diabète, d'anomalies à l'électrocardiogramme, entretiens gynécologique, diététique, tabacologique et addictologique. À l'issue de cette consultation, les patientes recevront une synthèse ainsi qu'un courrier adressé à leur médecin traitant en cas de nécessité. La première étape se déroulera à Lille du 29 septembre au 1er octobre 2021.

Des lots inédits vendus aux enchères

Pour financer cette opération, la fondation "Agir pour le cœur des femmes" organise jeudi 17 juin une vente aux enchères d’exception : les enchères du Cœur qui se déroulera à distance avec une retransmission en direct.
Plus d'une centaine de lots inédits ont été offerts par des personnalités de tous horizons, de Nathalie Baye à Elodie Gossuin, en passant par Franck Dubosc, Anne Goscinny ou encore Jean-Claude Casadesus. Cette soirée permettra de recueillir des fonds qui seront intégralement reversés au financement des Bus du Cœur. Objectif : générer 300 000 euros d’enchères.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales