Toutes les actualités
Publié le 29/08/2018

Que faire pour le dernier week-end des vacances ?

La rentrée approche... Pour le dernier week-end des vacances scolaires et avant le grand retour en classe, suivez le guide pour notre sélection de sorties, à vivre en solo, en famille ou entre amis. L'été est encore bien là en Hauts-de-France !

Oise

Fête de la Chasse et de la Nature, les 1er et 2 septembre, à Compiègne (60)

Le parc du Palais impérial de Compiègne accueille tout le week-end la Fête de la Chasse et de la Nature, dans un écrin de verdure. Au programme : spectacles de rapaces, défilé de chiens de chasse, balades à dos d'âne, tir à l'arc, pêche, ferme pédagogique... 60 000 visiteurs, de tous les âges et venus de tous les horizons, sont attendus !

En savoir plus

La cathédrale infinie, les 31 août et 1er septembre, à Beauvais (60)

À la tombée de la nuit, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais se pare de mille couleurs pour le plus grand plaisir des visiteurs, assis devant un spectacle polychromique époustouflant. À travers de nombreux tableaux, découvrez l'histoire si particulière de ce chef-d’œuvre de l'art gothique. Le chapitre le plus connu : l'effondrement tragique de la flèche, en 1573, qui fera de Saint-Pierre l'éternelle cathédrale inachevée.

Plus d'infos

La Grande Guerre en vidéo mapping, tout le week-end, à Compiègne (60)

10 minutes et 10 tableaux sur la façade de l’hôtel de ville pour comprendre l'histoire de la Grande Guerre à Compiègne, de l’entrée en guerre à l’occupation allemande, jusqu'à la bataille du Matz et à la signature de l’Armistice. Une exploration à la fois ludique et historique, à partir de 22h.

En savoir plus

Nord

Foire à l'ail fumé d'Arleux, tout le week-end, à Arleux (59)

C'est un ail bien connu des gastronomes, tressé et fumé de manière traditionnelle, qui bénéficie d'une indication géographique protégée : l'ail fumé d'Arleux fait sa foire ce week-end ! Pour cette 57e édition, très attendue dans le Douaisis, une foule d'animations sera proposée aux 60 000 visiteurs : défilé de confréries et de géants, concours du meilleur tresseur, élection de la Reine de l'Ail, concerts... Courez-y !

En savoir plus

Braderie de Lille, tout le week-end, à Lille (59)

C'est le temple des amateurs de chine, la plus belle des belles, la plus grande de France, aussi : la braderie de Lille revient cette année, avec un périmètre toujours plus élargi ! À ne pas manquer : le grand retour du concours du plus haut tas de moules, la course la Brader'y sur le Grand Boulevard et, bien sûr, les bonnes affaires ! Vous souhaitez vous rendre à la Braderie ? Allez-y en train ! TER Hauts-de-France met en place des tarifs spéciaux pour l'évènement, au départ de plusieurs gares.

Plus d'infos

Foire expo de Douai, tout le week-end, à Douai (59)

C'est parti pour la foire expo, dans le hall couvert de Gayant Expo ! Pendant tout le week-end, retrouvez les producteurs de la région et dégustez les saveurs typiques des Hauts-de-France. Week-end de braderie oblige, ce sera aussi le moment de faire des bonnes affaires auprès des multiples exposants présents pour l'occasion.

En savoir plus

Fête de l’Hommelpap, tout le week-end, à Bailleul (59)

Tous les deux ans, la ferme-brasserie Beck met en place une grande fête du houblon (hommel en flamand). L'occasion de découvrir les houblonnières, comme le savoir-faire des brasseurs qui font des Hauts-de-France l'une des premières régions productrices de bière en France. Restauration sur place.

En savoir plus

86e Grand Prix de Fourmies, dimanche 2 septembre, à Fourmies (59)

La petite reine continue son tour des Hauts-de-France, avec le mythique Grand Prix de Fourmies. Une course cycliste née en 1928, qui a déjà accroché à son palmarès quelques grands noms du vélo, comme Eddy Merckx, Andrea Tafi, Jean-Luc Vandenbroucke... Qui succédera à Nacer Bouhanni, déjà double vainqueur de l'épreuve ?

Plus d'infos

Meeting aérien de Cambrai, dimanche 2 septembre, à Niergnies (59)

Ce week-end, il vous faudra lever les yeux au ciel. L'aérodrome de Niergnies organise son meeting aérien, "Le temps des as", qui attire chaque année les mordus comme les curieux. Avec ses 40 000 visiteurs, il est reconnu comme le plus grand temps fort de l’aéronautique au nord de Paris.

En savoir plus

Somme

Le Souffle de la Terre, les 31 août et 1er septembre, à Ailly-sur-Noye (80)

20 000 ans d’histoire, de l’ère glaciaire à l’époque contemporaine : c'est le programme proposé par les bénévoles mobilisés pour la nouvelle édition du Souffle de la Terre. Pendant 1h30, personnages costumés, cavaliers et danseurs se relaient pour révéler l'épopée de la Picardie. Nouveauté cette année : la présentation de nouveaux tableaux sur la Grande Guerre (Centenaire de la guerre 1914-1918 oblige) et les Années Folles qui ont suivi le conflit mondial. À ne manquer sous aucun prétexte.

Plus d'infos

Médiévales au bord de l'eau, tout le week-end, à Amiens (80)

Les chevaliers sont de retour dans la cité amiénoise pour un nouveau week-end au rythme du Moyen-Âge. Au fil des allées du village de tentes médiévales, planté dans le parc Saint-Pierre, ou au contact des multiples artisans et passionnés, vivez une expérience à part et faites un véritable saut dans le temps.

En savoir plus

Centenaire de la bataille de Mont Saint-Quentin, les 1er et 2 septembre 2018, à Assevillers (80)

La commune d'Assevillers honore la mémoire, par le biais d'expositions et de concerts, des troupes australiennes venues libérer les villages du Santerre en août/septembre 1918. Un hommage particulier sera rendu à Cecil Healy, officier australien et ancien champion olympique de natation (Stockholm, 1912).

Plus d'infos

Aisne

Foire aux Fromages, tout le week-end, à La Capelle (02)

Maroilles, belle des champs, manicamp... En termes de fromages, l'Aisne n'est pas en reste ! Tout le week-end, La Capelle honore les fromages des Hauts-de-France, le temps de sa traditionnelle foire qui fêtera cette année sa 51e édition. Qui remportera en 2018 le concours du plus gros mangeur de maroilles ?

Plus d'infos

Rock Aisne Roll Festival, le 1er septembre, à Villeneuve-Saint-Germain (02)

La salle Georges Brassens de Villeneuve-Saint-Germain accueille la première édition de la Rock Aisne Roll Festival. À l'affiche, entre autres : Fifty-fifty, The Moodies, Back To The Rock. L'entrée est gratuite, les déguisements sont fortement conseillés... Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas faire de ce tout nouveau festival un grand rendez-vous !

En savoir plus

Saint-Quentin Beer Festival, du 31 août au 3 septembre, à Saint-Quentin (02)

La bière a son festival, et c'est à Saint-Quentin que ça se passe ! La place de l'Hôtel de ville vous accueille pour partager une bonne mousse entre amis et découvrir les multiples breuvages brassés par les producteurs de la région. Une fois votre chope reposée sur le comptoir, ne manquez pas de faire un tour sur la braderie !

Plus d'infos

Pas-de-Calais

Moiss Batt Cross, le 2 septembre, à Dohem-Delette (62)

Ce sont des courses vraiment pas comme les autres que vous proposent de vivre les Jeunes agriculteurs de l'Audomarois : des sprints de moissonneuses-batteuses ! Pendant la fête agricole, qui accompagnera l'évènement, ne manquez pas de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir leur savoir-faire. À vivre en famille.

En savoir plus

Il était une fois le Pas-de-Calais libéré, tout le week-end, à Hallicourt (62)

Les Gueules Noires honorent les poilus. Au pied des terrils, les passionnés d'Hallicourt vous invitent à vous remettre dans l'ambiance de la Libération et des jours qui ont suivi le retour à la vie du Pas-de-Calais. Un "camp allié" d'époque sera reconstitué, à proximité de véhicules utilisés pendant la Grande Guerre. Pour les afficionados, une bourse militaria permettra à, coup sûr de dénicher quelques merveilles.

En savoir plus

Festival de l'andouille, les 1er et 2 septembre, à Aire-sur-la-Lys

57e édition pour le festival de l'andouille, qui commence le samedi 1er septembre avec un gala de catch. Le lendemain, les courses pédestres animeront la matinée avant des dégustations collectives d'andouilles, en plein air. S'ensuivront des cortèges folkloriques à travers la ville, avant le fameux jet de l'andouille, vers 18h30, depuis le Bailliage. Un gigantesque feu d'artifice clôturera la fête.

En savoir plus

Rassemblement de véhicules militaires et civils, le 1er septembre, à Acq (62)

Ça va pétarader dans le petit village d'Acq ! La place de l'église va accueillir une centaine de passionnés, au volant de véhicules d'un autre temps. À l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre et des 90 ans de la renaissance de Souchez, souvenez-vous autrement de la mémoire de millions de soldats tombés pour la liberté.

Plus d'infos

Partager

Send this to a friend