Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 05/02/2021
Mis à jour le 09/02/2021

À lire aussi

Découvrir les métiers de la gendarmerie nationale avec Proch’Orientation

Pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de la gendarmerie nationale, l’association des Cadets de la Gendarmerie du Nord met en place, avec Proch’Orientation, une opération auprès de 24 jeunes volontaires.

L’association des cadets de la gendarmerie du Nord met en place une expérimentation avec l’aide de Proch’Orientation. 24 jeunes vont découvrir les métiers de la gendarmerie. Au programme : épreuves physiques pour passer le concours de gendarmerie, techniques de maîtrise sans arme, techniques d’identification criminelle, découverte des métiers de la gendarmerie mobile, fluviale, des métiers de la cellule Drone et labo mobile, l’armement en gendarmerie, animer un débat de prévention sur les réseaux sociaux, repérer et agir contre les dangers d’internet, maîtriser le cadre légal de l’usage de la force, etc.

Un partenariat gagnant-gagnant

En parallèle, ces 24 jeunes réaliseront un reportage numérique vidéo de leur parcours de découverte qui sera mis à disposition de la mission Proch’Orientation pour démultiplier les séquences possibles d’information sur ces métiers auprès des publics cibles : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en recherche d’emploi.

De plus, les membres de l’association des Cadets de la gendarmerie du Nord s’engagent à grossir les rangs des ambassadeurs Proch’Orientation et à intervenir devant d’autres jeunes.

Proch’Orientation, qu’est-ce que c’est ?

Créé par la Région en 2019, le dispositif Proch’Orientation s’appuie sur des « ambassadeurs des métiers » qui interviennent dans les classes, ou en virtuel avec une mission, qu’ils ont acceptée volontiers : parler de leur profession, de leur parcours, de leur expérience personnelle et répondre aux questions des élèves – collégiens, lycéens, apprentis, étudiants. Le but : susciter des vocations !

Plus d’infos sur les métiers et les formations sur www.prochorientation.fr